Le département des Yvelines va dévoiler au grand public, le 26 avril à Versailles, quatre véhicules connectés et alternatifs symbolisant le futur de la circulation en ville, ceux-là mêmes qu'il a présentés au Salon de Genève en mars. Link&Go, M.I.L., Taxicol et Transy'ves seront exposés devant la cour d'honneur de l'Hôtel du Département et de la Préfecture.

Ces véhicules innovent, chacun à sa façon, en matière de mobilités urbaines durables, qu'il s'agisse d'autopartage, de parking automatisé, de communication intelligente entre l'usager et le véhicule, etc. Tous sont lauréats de l'appel à projets « véhicule intelligent, ville du futur », lancé en 2011.

Des prototypes à plusieurs facettes


Le premier prototype roulant présenté concerne l'optimisation de l'autopartage en convoi modulable (projet M.I.L.). Ces véhicules peuvent rouler en convoi, reliés par un bras robotisé. Ce dispositif est complété par une solution logicielle permettant aux véhicules de la flotte de se garer automatiquement sur le hub central, pour une meilleure optimisation de l'espace disponible.

Link&Go est quant à lui un véhicule électrique autonome et interactif, d'une autonomie de 200 km, qui dispose d'un mode de recharge innovant à l'aide d'une borne de recharge automatique venant actionner un bras robotisé intégré. Link&Go peut également communiquer avec les usagers et leurs appareils connectés via des commandes tactiles, gestuelles et vocales.

De son côté, Taxicol se présente comme une sorte de taxi collectif pouvant rouler en convoi sans liaison mécanique. Un seul chauffeur peut ainsi conduire jusqu'à cinq véhicules.

Dernier véhicule présenté à Versailles, Transy'ves est un système de guidage automatisé des véhicules pouvant être mis en place sur tout type de parking collectif, sans modification majeure de la voirie un valet parking intelligent. Ces quatre projets représentent autant de visions des transports du futur.

Des démonstrations à destination du public et des élus sont également prévues.