Avec l'élargissement de l'Europe et son impact, qualitatif plus que quantitatif, sur le marché de l'emploi des cadres, et avec la conjonction du papy-boom et de la réforme des retraites, la gestion des compétences prend plus que jamais une importance capitale dans la santé des entreprises. Selon l'étude Proudfoot/Gallup conduite auprès de 200 patrons de grandes entreprises (plus de 1500 salariés) d'Europe de l'Ouest, 57% des entreprises françaises sont déjà présentes à l'Est, dont les trois-quarts jugent cette expérience positive, et 10% de plus se disent prêts à s'y implanter (contre 43% des allemandes et 22% des britanniques). A noter que les sites délocalisés par les entreprises françaises, allemandes et britanniques visent essentiellement leur activité de distribution, contrairement aux entreprises autrichiennes qui exportent plus fréquemment leur production. Selon cette étude menée en janvier/février 2004, les dirigeants sont conscients qu'afin de maintenir leur compétitivité dans leur propre pays, l'accent doit être mis sur la recherche, l'amélioration de la productivité, la formation et l'externalisation. Les français estiment devoir porter ces efforts en priorité sur: l'observation du marché et l'intelligence économique (83%), la R&D et la protection des brevets, le développement de la productivité (69%), la formation, l'externalisation, la rationalisation/baisse des coûts... Autant de postes particulièrement sensibles à l'apport des technologies informatique et télécom, et susceptibles de renforcer la demande de compétences. Pour info: www.proudfootconsulting.com