Créé en 2010 après deux années de R&D, l'éditeur français Pradeo Security Systems mise sur la création de son réseau de ventes indirectes pour développer ses ventes. Le financement de cette stratégie est rendu possible par la levée de fonds d'un million d'euros que l'entreprise a réalisé, notamment auprès des fonds d'investissement Soridec et CPG Finance. De quoi se doter d'un effectif en mesure de gérer ses futurs partenaires commerciaux et de mener des actions de marketing. Passée de 2 collaborateurs à ses débuts à 13 aujourd'hui, Pradeo espère doubler le nombre de ses salariés d'ici 2013.

Des technologies brevetées et deux produits phares

Basée à Montpellier, Pradeo se spécialise dans la sécurisation des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, notebooks). Un marché en pleine croissance que l'éditeur attaque avec ses technologies brevetées qui lui permettent de proposer deux produits : Smart Nomade Security et CheckMyApps, disponibles pour Android et iOS. Le premier logiciel permet de sécuriser les terminaux en situations de nomadismes à travers l'installation de 20 modules de sécurité (Antivirus, Pare-feu, IDS...) sur les appareils et un serveur de pilotage à distance. Ce serveur sert notamment à la mise en oeuvre de la politique de sécurité d'une entreprise sur les terminaux mobiles de ses employés. « Tout le système de protection est intégré dans une machine virtuelle embarquée elle-même sur le terminal. C'est elle qui se connecte en premier lieu pour sécuriser en amont la connexion du système de base », résume Clément Saad, fondateur de Pradeo et docteur en sécurité informatique.
La seconde application, CheckMyApps, a pour vocation de contrôler le comportement des applications afin de s'assurer qu'elles sont en conformité avec la politique de sécurité d'une entreprise. «A titre d'exemple, certains logiciels se connectent en tâche de fond à des sites tels que Facebook ou Viadeo. Avec notre technologie, les entreprises peuvent le savoir et décider en connaissance de cause si elles autorisent leur installation », explique le dirigeant.

Recruter un grossiste

Pour l'heure, Pradeo refuse de s'exprimer sur ses résultats financiers. L'entreprise n'est réellement active commercialement que depuis avril 2011 et connaît logiquement un déficit dû à ses investissement en R&D. L'éditeur veut baser son essor sur le développement de partenariats avec des acteurs de la distribution et des services informatiques. Il négocie actuellement des accords de collaboration avec de grands intégrateurs français. Pradeo souhaite également travailler avec des acteurs de plus petite taille afin de cibler les PME. Pour les recruter, l'éditeur veut signer un contrat de distribution avec un grossiste informatique. Un distributeur d'envergure européenne serait le bienvenu afin d'accompagner le développement de l'éditeur à l'international.