LG va faciliter la lecture d’empreintes digitales sur ses prochains modèles de smartphones avec un capteur intégré à la base de l’écran. Selon le constructeur coréen, le développement du paiement mobile qui devrait doper l’utilisation de ces dispositifs. Pour s’identifier, il suffira de placer son doigt en bas du boîtier. LG Innotek, sa filiale qui fabrique ce composant, met en avant une meilleure protection du lecteur d’empreintes, notamment contre les projections d’eau ou les rayures, par rapport à ceux qui sont placés en face avant du smartphone (comme sur le Galaxy S7) ou au dos comme sur les LG G5 et Nexus 6P.

Un taux d'erreur d'identification de 0,002% selon LG Innotek

Inséré dans une ouverture de 0,3 mm dans le verre de l’écran et recouvert lui-même d’un verre, le capteur est moins exposé et le fabricant du terminal dispose de plus de latitude pour son design. Résistante aux impacts, la partie exposée du composant qui adhère au bas de l’écran mesure 0,25 mm de large. Pour le taux de reconnaissance d’empreintes, LG Innotek annonce un taux d’erreur (False acceptance rate) de 0,002% correspondant à la probabilité que le système se trompe d’utilisateur.

Qualcomm et Synaptics ont également annoncé des composants de ce type et Apple a de son côté déposé un brevet pour une technologie similaire. LG serait en discussion avec des fabricants de samrtphones et son capteur pourrait arriver sur le marché cette année.