Les 28 et 29 décembre, des volontaires des cinq continents sont invités à « se rassembler sur Internet » pour faire remonter les bugs de LibreOffice 3.5, selon le communiqué publié par la Document Fondation. « Le dépôt des bugs sera extrêmement facile. Des personnes expérimentées seront mobilisées pour aider et guider les utilisateurs et les supporters, » a indiqué l'association. Le titre de « meilleur chasseur de bugs » sera décerné à la personne qui « aura repéré le plus grand nombre d'erreurs, les aura correctement identifié et déposé sur Bugzilla, » ajoute le communiqué. Une seconde session de chasse aux erreurs est prévue en janvier, après la livraison de la Release Candidate 1 de LibreOffice 3.5. Cet évènement intervient plusieurs mois après la sortie de la version 3.4.2 de la suite, qualifiée « prête pour l'entreprise. »

LibreOffice est une émanation du projet OpenOffice.org. Elle a été créée et elle est gérée par la Document Foundation. Plus tôt cette année, Oracle avait décidé de cesser de vendre une version commerciale de OpenOffice.org et avait cédé le code de la suite à la Fondation Apache, qui l'a inclus dans sa liste des incubateurs de projets pour validation. Cette campagne de chasse aux bugs initiée par la Document Foundation marque plusieurs orientations importantes, comme l'accélération du rythme de développement de LibreOffice et OpenOffice.org et donc sa capacité d'innovation en faveur du projet, plus l'affirmation qu'il est nécessaire de reposer sur une communauté loyale pour viabiliser tout projet Open-Source.

Une fertilisation croisée entre Apache et Document Foundation


Dans cet esprit, l'Apache Software Foundation (ASF) a publié mardi une « lettre ouverte » à l'attention de « l'écosystème OpenDocument Format », dans laquelle elle révèle que la sortie de la version 3.4 de la suite OpenOffice est prévue pour début 2012, et que le projet suscitait « une croissance rapide de la communauté et de l'infrastructure. » Le communiqué précise aussi que « la licence Apache 2.0 réduit les restrictions d'utilisation et de distribution du code et facilite ainsi une plus large contribution et rassemble une base d'utilisateurs élargie pour le bénéfice de l'ensemble de l'écosystème OpenDocument Format. » La lettre met aussi en avant le fait que « dans le cadre d'un projet Apache, il est possible de dépasser les divergences politiques, sociales et commerciales, et de travailler avec une efficacité maximale pour mettre à la disposition de tous des standards ouverts et des outils logiciels associés. » Ajoutant encore que « chaque participant à un projet Apache reste libre de fixer ses propres limites à la collaboration. » Mais elle rappelle que « le participant n'est pas libre d'utiliser la marque Apache comme il lui semble. Cela concerne OpenOffice.org et toutes les marques associées. » Cependant, la note ne mentionne pas LibreOffice.

Alors que la Document Foundation et l'ASF ont exprimé le désir de travailler ensemble, rien n'indique pour l'instant que les projets des deux fondations seront fusionnés.