L'éditeur de moteurs de recherche Lingway ouvre le potentiel de son laboratoire de recherche et développement à des projets de R&D externalisés. Dans le cadre de Lingway Labs, qui regroupe les douze ingénieurs et chercheurs de son équipe de R&D, la société française propose de mener des actions de recherche particulières dans les domaines linguistique et sémantique. Les entreprises pourront bénéficier sur ces services du crédit impôt recherche, mesure fiscale qui prévoit le remboursement d'une partie des dépenses qu'elles ont engagées en R&D.

« Nous avons obtenu pour trois ans un agrément au titre du crédit impôt recherche auprès du ministère de l'Enseignement supérieur », confirme Bernard Normier, PDG de Lingway. L'idée, avec Lingway Labs, c'est de faire profiter nos clients de la forte expertise que nous avons développée sur nos technologies. Il peut s'agir de grands comptes qui ont déjà des équipes de R&D mais pas de compétences dans les technologies linguistiques, ou bien de start-up avec des besoins spécifiques dans des domaines où nous n'avons pas encore de produits standards à leur proposer. Par exemple pour adapter une application à un métier. »

Projet Sire, pour créer un observatoire du marché du travail européen


Outre ces services externalisés et la mission de R&D directement liée aux activités d'édition de Lingway, le laboratoire participe également à des projets collaboratifs dans le domaine du traitement des langues. Ces initiatives sont conduites à l'échelle nationale ou européenne, conjointement avec des universités, des laboratoires publics et privés et d'autres entreprises. Lingway Labs est notamment le chef de file du projet Sire (sémantique, Internet, recrutement et emploi), labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et financé par la région Ile de France dans le cadre du programme européen Feder.

L'objectif de Sire est de s'appuyer sur les technologies sémantiques pour constituer un observatoire du marché du travail, à partir de l'analyse automatique des offres d'emploi sur Internet. Cet observatoire permettra aux étudiants européens d'identifier les secteurs qui recrutent. La première réunion d'information sur le projet Sire se tiendra le 4 juin prochain à la Bourse du commerce de Paris (1er) dans le cadre de la manifestation Futur en Seine, consacrée aux NTIC.