L'idée à l'origine du service « Bang With Professionals », lancé il y a moins d'un mois, était de permettre aux utilisateurs de Linkedin de chercher anonymement dans leur réseau professionnel des personnes pour nouer une relation occasionnelle. « Nous nous sommes tous bien amusés », ont déclaré vendredi les fondateurs de « Bang With Professionals » sur leur site web. « Nous savions tous que notre clef API serait révoquée un jour ou l'autre », et c'est ce que vient de faire Linkedin. Celle-ci fonctionnait sur tous les ordinateurs de bureau et tous les appareils mobiles.

Le réseau social a bloqué l'accès API au site gratuit, justifiant qu'elle était « incompatible » avec les objectifs de son programme de développement et qu'elle violait les conditions d'utilisation du site. Entre autres choses, l'accès API n'est pas autorisé à une application proposant ou affichant un contenu pour adultes. « Les données des 6 000 abonnés sont en lieu sûr et tous les ID utilisateurs ont été détruits », ont déclaré les fondateurs. Seule reste encore en place la page d'accueil du site.

Quelle politique pour les API ? 

« Bang With Professionals » n'est pas unique en son genre dans le paysage des réseaux sociaux. Le site, construit « par deux types en trois jours», comme le dit la page d'accueil a coûté 57 dollars HT pour son lancement, dont 40 dollars pour les images, 12 dollars pour le nom de domaine et 5 dollars pour disposer d'un compte CloudFlare. Même si, au départ, c'était un peu une blague, la conception du service a tout de même demandé une certaine réflexion, selon les fondateurs. « Après tout, on passe la plupart de son temps au travail, alors rencontrer quelqu'un qui s'accorde à son profil Linkedin, c'est peut-être un bon début », avait écrit l'équipe dans un blog le 31 janvier pour annoncer son lancement. Le hastag Twitter pour le site a été désactivé, mais le blog Bang With Professionals est toujours accessible sur Tumblr.

La question de permettre aux développeurs tiers l'accès aux API pose de plus en plus de problèmes aux gros réseaux sociaux comme Linkedin, confrontés à toujours plus de concurrence. Facebook, par exemple, a coupé l'accès API à l'application vidéo Vine pour Twitter quelques heures seulement après son lancement. Mais, pendant ce temps, Bang Your Friends, une application similaire pour les utilisateurs de Facebook, est toujours active.

Les développeurs de Bang With Professionals travaillent sur un autre projet, « mais loin d'être aussi drôle », a déclaré par email un représentant de la start-up qui a souhaité rester anonyme. Celui-ci pense aussi « qu'à partir de ce modèle, nous pourrions sans doute créer un site similaire en quelques heures ».