Ainsi que l'avait avancé AllThings D il y a quelques semaines, la rumeur sur le rachat de Pulse, un agrégateur de contenus multi-plateformes, par Linkedin a été confirmée hier par le réseau social professionnel. Le montant total de la transaction avoisine les 90 millions de dollars. L'acquisition de Pulse répond à l'offensive récente de Linkedin qui souhaite devenir un référentiel d'articles de presse et d'informations publiées par des médias et auteurs professionnels, en plus d'un réseau social professionnel.

«Nous pensons que Linkedin peut être une plateforme de publication où tous les professionnels consommeront du contenu et où les éditeurs viendront partager leurs informations », a indiqué Deep Nishar, senior vice-président des produits et du retour utilisateurs de l'entreprise, dans un billet de blog. « Des millions de membres démarrent déjà leur journée en se connectant au réseau pour glaner les connaissances dont ils ont besoin afin de mieux réussir dans leur travail. Pulse constitue un complément à cette approche ».

30 millions d'utilisateurs dans 190 pays

Pulse a été fondé en 2010 par deux étudiants de Stanford, Ankit Gupta et Akshay Kothari, qui n'étaient pas satisfaits de la lecture des news sur mobiles. En créant cette start-up ils souhaitaient disposer d'une utilisation sans effort, avec un design propre et un accès facile à l'ensemble de leurs sources d'nformations préférées.

L'entreprise édite un service pour les terminaux iOS et Android, également disponible sur le web. Accessible pour l'instant sous sa forme actuelle, les deux équipes travailleront à l'étendre et à créer de nouvelles offres.  L'application revendique plus de 30 millions d'utilisateurs dans 190 pays, et sa base croit d'environ 1 million de personnes par mois. Elle est utilisée par plus de 750 éditeurs.

De son côté, Linkedin a dépassé les 200 millions de membres inscrits dans plus de 200 pays fin 2012. Le mois dernier, le site a annoncé une refonte de son moteur de recherche pour faciliter la recherche des informations sur une plate-forme dont le contenu augmente et devient de plus en plus varié.