Linkedin s'est associé au cabinet d'études Odoxa pour réaliser une cartographie de l'emploi dans l'Hexagone. Menée entre octobre 2013 et septembre 2014, cette enquête a été menée auprès de l'ensemble des membres du réseau professionnel en France (soit plus de 8 millions). Les résultats ont permis d'identifier un palmarès composé de 4 groupes distincts, allant des domaines les plus porteurs à ceux qui le sont moins. Dans la catégorie des secteurs stars qui concentrent beaucoup d'offres mais peu de candidats, figurent celui des nouvelles technologies, à la fois logicielles et matérielles. A l'inverse, les télécommunications font partie des secteurs sous tension, ou les offres sont peu nombreuses par rapport au nombre d'inscrits. Loin d'être impossibles, les recrutements sont plus compliqués dans ce domaine que pour les autres, souligne Linkedin. Mais encore une fois en raison d'un ciblage précis de la part des recruteurs, même pour ces fonctions les plus « sous tension » sur LinkedIn, la part de postulants sur une offre est nettement moins importante. En conséquence la concurrence est bien moins rude que ce que l'on peut observer pour ces mêmes fonctions sur les sites spécialisés, précise le réseau social professionnel.

Les développeurs en tête du top 25

Dans les télécoms, Linkedin note une surreprésentation de ses membres en région parisienne (où ce sont les quadras mais aussi les seniors qui sont surreprésentés par rapport à la moyenne), ainsi que dans les technologies logicielles. A l'opposé, les métiers du hardware sont très présents en région. Au final, ce résultat confirme et étaye les enseignements des différentes études menées autour de l'emploi ces dernières années. Il conforte aussi l'analyse mondiale conduite par LinkedIn chaque année sur les 25 compétences les plus demandées. Cette année, les résultats pour la France placent la programmation informatique, l'extraction de données, et le cloud  parmi les compétences les plus plébiscitées. Suivent les métiers liés au référencement « SEO/SEM » ainsi qu'à la gestion des médias sociaux, signe des besoins pour ce  type de profils sur le marché de l'emploi en France.