Si l’écosystème ARM ambitionne de rivaliser avec les serveurs x86 majoritairement exploités dans les infrastructures cloud et traditionnelles, très peu de solutions sont aujourd’hui disponibles pour les développeurs d’applications hors émulation. La plate-forme Linaro propose fort opportunément son offre Developper Cloud qui repose justement sur des serveurs équipés de puces ARM 64 bits. Annoncé en mars dernier, le service a mis un peu plus de temps que prévu pour émerger. Il se destine principalement aux développeurs qui désirent évaluer les serveurs ARM.

Financé par un consortium de fournisseurs proposant du matériel et des logiciels ARM, le service de Linaro est gratuit afin d’inciter les programmeurs à travailler sur la plate-forme 64 bits. Les applications passent par un processus d'approbation, et seulement celles jugées sérieuses seront approuvées. Les développeurs auront ensuite accès à distance à des serveurs bare-metal avec des processeurs ARM. Linaro indique que ses machines sont dotées de puces fournies par Qualcomm, Cavium et Huawei, et les utilisateurs pourront sélectionner un matériel spécifique.

Un service reposant sur OpenStack

En tant qu’ancien développeur, nous avons postulé pour un serveur ARM sur le service de cloud où trois versions de Linux sont proposées : Ubuntu 16.04, CentOS 7.3 et Debian Jessie ARM64, avec une capacité de stockage maximum de 80 Go. Le choix d’un processeur spécifique n’était pas encore proposé mais nous avons pu demander une instance. Nous attendons encore la validation de notre projet.

On constate aujourd’hui un intérêt croissant pour les serveurs ARM comme alternative aux machines x86, qui colonisent les centres de données. Mais les mêmes obstacles entravent toujours l'adoption des puces ARM dans les serveurs, à savoir les questions de compatibilité logicielle et les investissements nécessaires pour porter ses applications. Linaro a donc mis en place ce service cloud pour attirer les entreprises assez confiantes pour travailler sur des serveurs ARM. Linaro fournit la virtualisation, l'analyse, et d'autres applications avec les serveurs. Le service cloud de Linaro repose sur le framework OpenStack avec des ressources à Austin, au Texas, et à Cambridge, au Royaume-Uni. Des installations sont attendues à l'avenir dans d’autres pays.