LMI : Comment lisez-vous la presse IT, que représente-t-elle dans votre activité ?

Fabrice Benaut : Je suis un gros lecteur de la presse IT, j’ai même conservé dans mon bureau les premiers magazines parus dans les années 80 : le Monde Informatique, Réseaux et Télécoms, Distributique et tous les titres concurrents. Quand j’étais le DSI de GFK, je lisais aussi les titres de la presse marketing. J’ai toujours beaucoup consommé d’informations. Au temps de la presse papier, j’aimais bien prendre du temps pour lire, m’informer, mais aussi constituer des dossiers sur les sujets de travail. Et je m’intéressais particulièrement aux dossiers réalisés par la presse IT.

L’arrivée d’Internet a dû vous changer ?

Pour tout vous dire, j’ai un peu regretté le passage sur le net ! Même si nous avons des écrans qui facilitent la vie, le papier permettait de passer du temps sur l’information et d’approfondir. Il est plus agréable de feuilleter la presse papier, on éprouve un vrai plaisir à lire. Aujourd’hui, évidemment, il faut repenser toute la manière de consommer l’information.

Je reste, en dehors des sujets informatiques, un gros consommateur de presse papier. J’en discute avec les kiosquiers, beaucoup de nouveaux titres sortent mais ce n’est plus le même usage. Pour autant, si on a tendance à opposer les deux mondes, ils restent complémentaires et dépendent de l’usage qu’on en fait.

Comment accédez-vous à l’information maintenant que la presse IT est essentiellement sur Internet ?

Ce qui change dans cet accès c’est la mobilité et le smartphone, mais tout dépend en fait de la taille du smartphone. J’ai un iPhone 6s+, assez large, justement pour avoir un minimum de confort de lecture et pouvoir par exemple remplir des formulaires. On ne lit plus la presse de la même manière puisqu’on la lit d’abord, parfois essentiellement, sur son smartphone, sa tablette ou son PC.

L’autre changement, après l’aspect lecture, c’est pour moi la recherche d’information. Avant, je constituais des dossiers papiers, grâce à la presse spécialisée. Et comme je garde tout, cela représente une bonne base documentaire ! Avec les moteurs de recherche, constituer cette base devient évidemment plus simple et plus rapide.

Par quel moyen accédez-vous au Monde Informatique ?

Pour moi, c’est avant tout par la newsletter, elle est très accessible, les thématiques apparaissent bien, les Livre Blanc m’intéressent aussi. La NL est très prolixe, il ne faut pas non plus que ce soit trop chargé, on aurait alors du mal à accéder à la bonne information. Le centre d’intérêt c’est l’information et les idées qui vont avec.

Ce qui me paraît important c’est donc d’avoir un accès facilité à l’information et aux dossiers que je cible. D’avoir des solutions remises dans leur contexte avec le plus de regards croisés dessus. On avait cette démarche à l’atelier CIO du 24 mai sur lequel j’intervenais. La technologie devient un usage, il nous faut par la presse différents regards, venus de différents métiers.