Le Monde Informatique : Sur ces 35 dernières années, quel événement informatique vous a le plus marqué ?

Pascale Dumas : Ce qui me marque le plus, c’est l’évolution vers l’utilisateur. C’est-à-dire que l’utilisateur devient maître à bord, décide et oriente les choix de l’entreprise sur fond d’évolution économique où la mobilité devient un axe clé et un facteur clé de succès pour les entreprises. Cette évolution des entreprises a donné le pouvoir aux utilisateurs et cela a d’ailleurs été pour HP un booster de créativité et d’innovation.

L’évolution de l’informatique va donner lieu à de nouveaux usages en réalité virtuelle et immersive computing. Vous vous rappelez le film Minority Report ? Et bien nous savions chez HP que cela allait arriver car c’était déjà en développement chez nous, dans nos labs. Ce grand film d’anticipation, on savait que cela n’en n’était pas un et que cela allait devenir une réalité.  

Pouvez-vous nous donner un exemple de technologie dont on parlait dans les années 80 ou 90 et qui devient aujourd’hui réalité ?

Les micropuces à insérer dans l’organisme. Quelqu’un qui est diabétique va pouvoir être équipé d’une puce qui s’adapte à son bio-rythme et libérer en fonction du moment et du besoin un bon niveau de substance médicamenteuse. Cela peut faire peur mais si on se dit que sans ce type de puces, une personne peut être mise en danger de mort, alors il y a de quoi réfléchir. On imagine aussi très bien le futur de la 3D avec la 4D qui adaptera l’image en fonction des éléments extérieurs.

Comment consommez-vous l’information IT ?

J’ai une consommation multiformat. J’étais une grande lectrice du Monde Informatique et je reçois des magazines et lit aussi bien sur PC. Je n’ai pas de regret sur la disparition du papier. La seule chose dont j’ai besoin en papier ce sont les magazines de décoration. J’ai eu une bascule un peu instantanée entre le papier et le web. Pour moi, je vous dirai que peu importe le format pourvu qu’on ait le contenu.

Pascale Dumas est PDG de HP France.