Lodgis.com est un site d'annonces immobilières avec un coeur de clientèle un peu particulier : les étrangers en recherche d'appartements meublés pour un court ou un moyen séjour (à Paris ou à New York essentiellement). Cette clientèle exigeante est aussi empêchée de se déplacer pour signer un bail. Or le bail, pour être valable, doit être signé à la fois par le locataire et le bailleur. Les délais d'acheminement postal des documents nécessaires, avec le problème classique des dossiers incomplets, constituaient donc une véritable gêne.

Pour résoudre ce problème, le site a décidé de dématérialiser la procédure de conclusion des baux. Peu après la mise en place de cet outil, 95 % des baux sont désormais signés électroniquement.

Pour que les baux aient une valeur juridique, le recours à la signature électronique et à l'horodatage était indispensable. Le document lui-même est généré au format PDF, dans sa version normalisée ISO, grâce à une solution Adobe. Ce format autorise la signature électronique incluse au sein même du document. La fourniture des certificats de signature électronique, l'horodatage, la validation et la vérification ont été implémentées par Keynectis.