La SSII britannique Logica a choisi la ville de Rabat (Maroc) pour y ouvrir un centre de compétences dédié à la gestion des données. Situé au parc Technopolis, à trois heures d'avion de Paris, ce pôle d'expertise est conçu pour aider les directions informatiques et métiers (RH, achats, DAF et marketing) à maîtriser leurs données en termes de volume, d'accessibilité, de valorisation et de sécurité. Il soutient les approches muticanal, la mise en place de référentiel de données unique en cas de fusion/acquisition ou encore l'anonymisation des données.

Une législation sur la protection des données

« Le choix du Maroc n'est pas anodin », a commenté Mohamed Lakhlifi, directeur général de Logica Afrique du Nord, dans un communiqué. « Disposant de ressources aux compétences éprouvées et à coût maîtrisé, le Maroc a également adopté une législation de protection des données fondée sur le modèle européen. Des démarches sont en cours auprès de la Commission européenne pour garantir ce niveau de protection. »

Le centre de Logica est dédié aux référentiels de données partagées, à l'extraction et à la transformation des informations, aux architectures d'échanges et de services et au reporting. Il rassemble près de 150 collaborateurs.