LotusLive, la suite de collaboration hébergée d'IBM, a vocation à se connecter avec d'autres applications. Cette offre SaaS qui propose des fonctions de messagerie d'entreprise et de réunion en ligne (de conférence web, de partage de fichiers, etc.) a déjà établi des liens avec Salesforce.com, Skype, ou avec les services d'UPS, par exemple. Quelques jours avant sa conférence Lotusphere, à Orlando, le 30 janvier, IBM annonce une intégration avec l'application SugarCRM (disponible en Open Source). Cette ouverture permettra aux utilisateurs du logiciel de gestion des opportunités commerciales de s'appuyer sur les outils de collaboration de LotusLive pour organiser des réunions et échanger des documents. Ces fonctions peuvent déjà être testées, mais leur disponibilité générale est prévue pour avril.

Pour SugarCRM, qui s'adresse notamment aux PME, c'est l'occasion de toucher les utilisateurs de la messagerie d'IBM, explique Larry Augustin, PDG de l'éditeur Open Source.

Une autre intégration se prépare avec Ariba Discovery, service proposant d'accéder en ligne à plus de 300 000 revendeurs. Annoncée pour ce premier semestre, cette connexion permettra aux abonnés de LotusLive d'entrer en contact avec ce réseau, de contacter et de collaborer avec les revendeurs qui y sont répertoriés.