Si la technologie LTE est en phase de déploiement dans plusieurs pays, plusieurs opérateurs européens testent la prochaine évolution nommée LTE Advanced. Cette dernière est souvent appelée la vraie 4G, le LTE étant considéré par l'UIT comme une technologie de 3èmegénération (3G).

Vodafone et Telefonica en Allemagne ont annoncé des essais à petite échelle à Dresde et Munich. Les deux opérateurs rejoignent l'opérateur britannique EE qui a lancé une expérimentation dans une zone de Londres regroupant plusieurs start-ups et nommée Tech City. En France, SFR a annoncé un test en laboratoire à Marseille de la technologie LTE Advanced. L'ensemble des opérateurs profitent d'une fonctionnalité d'agrégation des porteuses pour accélérer les débits. Cette fonction permet à l'opérateur de consacrer davantage de ressources à certains utilisateurs en traitant deux canaux dans la même bande de fréquence ou des bandes différentes, mais en étant traitées comme une seule. EE utilise deux fois 20 MHz pour atteindre 300 Mbit/s, tandis que Vodafone et Telefonica se base sur un canal de 10 MHz et un de 20 MHz pour aller jusqu'à 225 Mbit/s. De son côté, SFR utilise en même temps les bandes de fréquences 800 et 2600 MHz pour atteindre un débit descendant de 174 Mbit/s.

En attendant les terminaux

Mais si les réseaux sont prêts à accueillir le LTE Advanced, les terminaux compatibles se font attendre. Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau de SFR, explique dans une vidéo que « les terminaux compatibles LTE Advanced arriveront en France à la fin de l'année 2014 » et d'ajouter que « dans un premier temps, nous proposerons des modems routeurs compatibles pour que les clients puissent partager leur connexion avec plusieurs utilisateurs ». Idem chez EE qui s'appuiera sur un modem routeur Huawei.

En Corée, SK Telecom a lancé en juin dernier a lancé une offre d'agrégation de porteuse (2x10 MHz) pour proposer des débits de 150 Mbit/s. Ce choix prudent a été dicté pour économiser la batterie des smartphone et des tablettes. Une mise à jour du Samsung Galaxy S4 a été nécessaire pour profiter de cette évolution du haut débit mobile.