On connaît la société californienne Lytro depuis quelques années pour l’originalité de ses appareils photos équipés d’une matrice multi-objectifs. Cette technologie « plénoptique » permet de capturer l’intensité, la couleur et la direction des champs lumineux d’une scène à photographier afin de refaire la mise au point après la prise de vue. Basée à Mountain View, la société a été créée en 2006 par Ren Ng dont la thèse portant sur la capture des rayons lumineux a été distinguée par l’Université de Stanford dans la catégorie informatique. En 2014, Lytro avait lancé l’Illum, un appareil photo plutôt coûteux (autour de 1 600 €) qui succédait à un 1er modèle peu conventionnel. Cette semaine, Lytro a annoncé qu’il passait à la vidéo avec sa caméra Immerge. Celle-ci utilise la technologie plénoptique pour filmer une séquence réaliste mixée à des scènes de réalité virtuelle. Immerge tire parti de ce que Lytro a développé avec l’Illum et porte la technologie un cran plus loin en filmant une action réelle dans un espace virtuel à 360 degrés, a expliqué Ariel Braunstein, responsable produit chez Lytro, à nos confrères de Macworld.

La matrice multi-objectifs des appareils plénoptiques permet de capturer l'intensité, la couleur et la direction des différents champs lumineux d'une prise de vue. (agrandir l'image / crédit : Lytro)

Des images retouchées sur Mac et visionnées sur Google Cardboard

Pour Lytro, c’est une évolution naturelle. Cet été, la société a fait évoluer de façon notable son appareil Illum, via une combinaison de firmware et de logiciel desktop qui positionne le produit comme un outil de création de contenu pour les casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift, Microsoft Hololens, Sony PlayStation VR et HTC Vive. Maintenant, avec un plug-in Lytro, les images capturées par la caméra Immerge peuvent être retouchées sur un Mac. Toutefois, il s’agit toujours d’un prototype, destiné aux professionnels de la réalisation cinématographique. Il sera livré au 1er trimestre 2016, a indiqué Lytro. Pour accéder aux outils de retouche, la société a créé un plug-in pour la plateforme Nuke de Foundry qui réunit des outils de composition et d’effets visuels. « Nous avons choisi de ne pas réinventer l’environnement d’édition », a expliqué Ariel Braunstein. « Nuke est un standard des effets en post-production. Il est possible d’intervenir sur chaque pixel, de l’associer à des éléments numérisés et d’appliquer des effets visuels ».

Alors que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont typiquement été utilisées jusqu’à présent pour créer des environnements de jeux en 3D, les capacités d’Immerge élargissent clairement l’audience ciblée vers les réalisateurs de films. Immerge a été conçu pour filmer les séquences et les rejouer sur n’importe quel équipement. La caméra est optimisée pour les casques haut de gamme, mais ses images pourront s’afficher sur des téléphones mobiles utilisés comme terminaux de réalité virtuelle, ainsi que Google le fait avec son Cardboard, par exemple. Immerge n’est pas seulement une caméra, mais un système complet apportant le matériel, le logiciel et les services requis pour capturer, traiter, éditer et rejouer les contenus (jusqu’à une heure d’images). Aux côtés de la caméra, Lytro propose un serveur pour le stockage et le traitement, le logiciel Light Field Editor qui s’intègre avec Nuke et le moteur permettant de rejouer les vidéos sur des casques et des plateformes de réalité virtuelle.