La MAAF, assureur généraliste, opte pour une console unique de supervision et de pilotage de sa production informatique en temps réel et de bout en bout. Il s'agit de gagner en proactivité. Ce besoin est souligné par Gilles Membrard, référent Supervision chez MAAF : « les meilleurs incidents informatiques sont ceux qui n'arrivent pas ou qui ne perturbent pas nos utilisateurs ». Il s'agit d'être à la fois réactif et proactif, affirme également Pascal Brosseron, responsable du Pôle Production DSI MAAF.

La MAAF a transformé le pilotage de son système d'information  grâce à la visualisation en un coup d'oeil de la  performance de ses 600 sites et à la mesure en temps réel de la régularité et de la qualité des performances de chaque service.

Alerte en temps réel 

La solution repose sur la définition de critères de performance des services métier sous forme d'indicateurs. Elle permet d'en effectuer le suivi au fil de l'eau grâce à des tableaux de bord synthétiques. Elle alerte ainsi en temps réel le pôle production de MAAF en cas de dégradation du service et permet de réaliser un diagnostic. « Le ROI est facile à démontrer, il suffit juste d'imaginer combien coûte une minute d'indisponibilité totale sur notre site ! », pointe Gilles Membrard.

Le système d'information de la MAAF est ouvert tous les jours de 5 h à 1 h 30 du matin, et les sites internet sont opérationnels 24h/24. Les équipes  de production de MAAF doivent suivre en continu une quarantaine d'applications critiques, et assurer leur disponibilité. La performance des infrastructures est suivie ainsi que la disponibilité des applications métier. « Il faut déterminer l'impact d'un incident informatique sur la performance et la qualité de service » termine Pascal Brosseron. La solution choisie est WideVision Météo de Systar.