Les spéculations sur le prochain OS desktop d'Apple s'intensifient avec des premières rumeurs sur le nom de cet OS X : sera-t-il baptisé OS X 10.10 ou OS X 11, ou peut-être même OS 11 sans le X - un concept plus plat, plus minimaliste comme iOS 7 mais qui risque d'entrainer une certaine confusion dans les conversations.

Pour notre part, nous penchons pour OS X 11 même si de nombreux outils d'analyse des logs sur le web ont déjà repéré des OS X 10.10. Cela n'a toutefois pas beaucoup de sens. Mathématiquement parlant, OS X 10.10 est juste un nouvel OS X 10.1, même si les numéros de version n'appliquent pas nécessairement cette règle. Ce qui nous amène à la conclusion qu'il est possible qu'Apple décide de directement passer à OS X 11. Mais alors pourquoi garder le «X» et ne pas afficher un OS XI ?

Quelles nouvelles fonctionnalités attendre sur Mac OS X 11 ?


Bien qu'il n'y ait aucune informations vérifiées sur les prochaines fonctionnalités attendues dans OS X11, poser un regard rétrospectif sur certains éléments manquants de Mavericks apporte quelques indices quant à ce qui est encore à venir.

OS X 11 : Siri pour Mac


Beaucoup attendaient l'arrivée de l'outil de reconnaissance vocal Siri sur Mac OS X 10.9. La technologie vocale d'Apple a été mis en place il y a plus de deux ans sur l'iPhone 4S, puis sur l'iPad, mais n'a pas encore montré son nez sur les Mac. OS X 11 sera donc peut être le premier système d'exploitation pour ordinateur avec un assistant vocale évolué.

OS X 11 : AirDrop entre un Mac, un iPhone et un iPad


AirDrop est arrivé sur les Mac avec Mountain Lion, et depuis les utilisateurs à proximité peuvent échanger très simplement des fichiers. Depuis iOS 7, les terminaux mobiles de la firme de Cupertino peuvent faire de même entre eux. Malheureusement, les machines Mac et iOS ne peuvent pas échanger de fichiers via cette passerelle. Beaucoup souhaitent donc bénéficier de cette fonction dans la prochaine mise à jour d'OS X.

OS X 11 : Control Centre sur Mac


OS X Mavericks possède désormais un centre de notifications comme sous iOS, Apple va donc peut être se décider à porter le centre de contrôle d'iOS 7 dans OS X 11.

OS X 11 : un design emprunté à iOS 7


iOS a bénéficié d'un relooking complet avec la version 7, en adoptant des éléments transparents et en abandonnant le skeuomorphisme. L'interface graphique de Mac OS X n'a pas encore adopté de nouveau design, mais il est tout à fait possible qu'un profond remaniement vers le style minimaliste d'iOS 7 soit entrepris sous la direction de Jonathan Ive.

OS X 11 : Des captures d'écran en balade


Bien qu'il n'existe encore aucune image officielle de Mac OS X 11, des captures d'écrans circulent sur les sites web. Certaines qui empruntent clairement leur design à iOS 7 - sont vraiment magnifiques (voir ci-dessous).