Pôle Emploi a lancé un appel d'offres l'été dernier, pour la formation de 320 jeunes en Ile-de-France, menant à l'obtention d'un diplôme de technicien de maintenance réseaux. C'est la société de services SQLI qui été choisie pour former près de 120 personnes de la Courneuve, d'Aubervilliers ou encore de Bondy (93). « Il nous semble important éthiquement de donner une chance à ceux qui ont pour diverses raisons quitté le système scolaire », tient à souligner Justine Never, directrice de l'école Aston Plaine - Stade de France, Groupe SQLI, dans un communiqué.

A l'issue d'un entretien de motivation, une soixantaine de jeunes ont été sélectionnés pour participer à une session de formation permettant l'obtention d'un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  Ce programme s'articule autour de deux cursus :  technicien de maintenance informatique et réseau  (formation de 8 mois menant à un titre de niveau 4, équivalent du Baccalauréat informatique), et technicien supérieur en maintenance informatique et réseau (formation de 10 mois, menant à un titre de niveau 3, équivalent du BTS informatique).

Un cursus Microsoft de 12 mois en alternance 

En parallèle, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé en présentation, langage, codes et culture d'entreprise, anglais spécialisé, et également d'un atelier de recherche de stage (phoning accompagné, argumentaire...). Ils ont la possibilité d'accéder à un atelier de recherche d'emploi  pour les aider à rédiger des CV, des lettres de motivation, etc.

Ces jeunes bénéficient des supports de cours proposés par SQLI , ainsi que d'un crédit d'achat chez un distributeur de matériel informatique.

Pour aller plus loin, les élèves peuvent compléter leur formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation : un cursus Microsoft de 12 mois en alternance (3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours au centre de formation SQLI agréé Prometric), pour obtenir le titre d'administrateur systèmes & réseaux Microsoft. Une soixantaine d'entre eux suivent actuellement ce cursus.

Aujourd'hui, la totalité des jeunes a trouvé un stage en entreprise. La remise des diplômes des 4 premières promotions aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2010.