Dans l'informatique, les diplômés 2011 de Master, licence professionnelle ou DUT ont bénéficié d'une insertion professionnelle quasi équivalente  à celle observée pour leurs prédécesseurs un an auparavant. C'est ce que montrent les résultats de la 5ème enquête annuelle sur l'insertion professionnelle des diplômés d'université, réalisée par le ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Effectuée entre décembre 2013 et avril 2014, l'enquête révèle que 30 mois après leur entrée dans la vie active, l'insertion des diplômés de 2011 en Sciences et Technologies est resté stable. Dans cette catégorie, le taux d'insertion des diplômés de Master a atteint 91% (comme pour l'enquête 2013), 92 % pour les licences professionnelles (soit un point de moins par rapport à l'enquête de 2013), et 90% pour les DUT (taux équivalent à l'étude de 2013). La mobilité géographique reste importante : dans plus de 30 % des cas, l'emploi occupé par un diplômé d'un Master informatique se situe en dehors de la région de son université (respectivement 34% et 33% pour les diplômés de LP et de DUT).

En Master, comme les années précédentes, les diplômés de Droit Économie-Gestion (DEG) et Sciences-Technologies-Santé (STS), qui représentent les trois quarts de l'ensemble, bénéficient de conditions d'embauche nettement plus favorables que ceux de Sciences humaines et sociales (SHS) et de Lettres-Langues Arts (LLA), aussi bien en termes d'insertion qu'en termes de qualité des emplois occupés et de niveau de salaire. Le revenu net médian des salariés à temps plein se situe autour de 2 000 € pour les premiers alors qu'il est de 1 700€ pour les seconds. Toutefois, les salaires perçus par les diplômés d'écoles d'ingénieurs restent nettement supérieurs.

Hausse des reprises d'études

En Sciences-Technologies-Santé, les emplois occupés sont très majoritairement (plus de 90%) à temps plein. Ils sont également d'un bon niveau : 95% de cadres et professions intermédiaires pour les Masters, 85% pour les licences professionnelles, 82% pour les DUT. Une large majorité d'entre eux sont des emplois stables (79% pour les Masters, 82% pour les licences professionnelles, 76% pour les DUT). Cette étude montre aussi une augmentation des poursuites ou reprises d'études, notamment pour les diplômés de licence professionnelle. Enfin, près de la moitié des diplômés de STS rejoignent le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (24 %), ou l'industrie (19%).