Dans les grandes entreprises (plus de 1.000 salariés), l'enquête montre que 58% des responsables disposent d'un budget de plus de 100 000 dollars annuel pour les besoins de stockage, alors que les responsables IT des PME (moins de 1000 salariés) ont indiqué qu'ils dépensaient moins de 100 000 dollars par an. L'enquête révèle que, globalement, les entreprises consacrent en moyenne 23% de ce budget pour couvrir les coûts d'exploitation et de maintenance, soit une moyenne de 29% de leur budget pour les grandes entreprises contre 19% pour les PME. 

Les projets clouds progressent doucement

Dans l'ensemble, les gestionnaires ont indiqué que les principaux défis auxquels ils devaient répondre concernaient la complexité des infrastructures (28%), les problèmes de sécurité (27%), le manque de compétences ou de formation (25%), la difficulté à prouver la réalité d'un retour sur investissement (21%) et savoir décider quels secteurs de stockage placer en virtualisation (21%). Seulement 14% des personnes interrogées ont déclaré que leurs entreprises opéraient ou utilisaient des technologies de stockage à base de cloud public ou privé, et quand c'est le cas, avec une préférence pour les systèmes privés. Environ 42% de l'ensemble des responsables IT a déclaré que les solutions de stockage de données à base de cloud public ne figuraient pas du tout sur leur feuille de route. 23% des responsables informatiques des grandes entreprises et 23% de leurs collègues des PME excluent également l'utilisation de solutions clouds privés pour le stockage des données.


Illustration, carte Adaptec SAS, crédit D.R.