Cette année, les ventes de notebooks ont reculé de 2,7% dans le monde annonce Digitimes Research. D'après le cabinet d'études, il s'est écoulé 170 millions d'unités en 2014. Même si la fin du support de Windows XP a donné un coup de fouet aux ventes, la concurrence des tablettes est restée trop féroce. En outre, Digitimes Research estime que le marché suivra la même pente en 2015. Avec 167 millions d'unités écoulées, l'année prochaine verra le marché baisser à nouveau de 1,7%. Plus triste encore, le cabinet d'études estime que la tendance baissière se maintiendra au moins jusqu'en 2018 où les ventes représenteront alors 154,7 millions d'unités. 

L'arrivée de Windows 10, prévue pour la second moitié de 2015 n'aura, en outre, qu'un faible impact sur les ventes, bien plus anecdotique que celui de la fin de Windows XP, cette année. La tendance majeure qui devrait se dégager du marché sera sûrement la baisse continue des prix menée par Google et ses Chromebooks. Le géant du web devrait d'ailleurs entrainer Microsoft dans son sillage. La firme de Redmond va reconduire son opération « Windows 8.1 avec Bing », pour proposer des notebooks aux alentours de 250 euros.