La présidence d’Objectif fibre a changé de mains. Marc Leblanc, directeur commercial Europe du Sud du fabricant de câbles électriques Prysmian, a été nommé à la tête de la plate-forme suite à la décision du comité d’orientation. Il succède à Jean-Pierre Bonicel, qui occupe lui aussi un poste de cadre dirigeant chez Prysmian. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de poursuivre et d’amplifier les actions d’Objectif fibre en termes de bonnes pratiques, de formation et de normalisation, afin de contribuer au déploiement opérationnel de la fibre optique sur le territoire.

« L’installation de la fibre optique reste un enjeu majeur pour notre économie et notre société auquel Objectif fibre souhaite apporter, en lien avec les pouvoirs publics et le Plan France Très Haut Débit, des réponses efficaces », a souligné Marc Leblanc dans un communiqué. Pour lui, le développement de guides pratiques et l’amélioration de la formation aux métiers du THD, notamment via le référencement des centres de formation ou la mise en oeuvre de l’Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signé en novembre 2016, seront des outils essentiels pour relever ces défis.

Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique qui ont produit des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Elle a été créé en 2009 par les quatre principales fédérations représentatives de la filière : la fédération française des entreprises de génie électrique (FFIE), celle des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), auxquelles se sont joints la fédération française des télécoms (FFTélécoms) et le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce).