La situation du marché des serveurs s'améliore sans susciter l'enthousiasme. Selon Gartner, le nombre d'unités livrées dans le monde s'est apprécié de 1,4% à 2,36 millions d'unités au premier trimestre 2014, pour un chiffre d'affaires qui a en revanche décru de 4,1% à 11,35 Md$. L'an dernier à la même période, le nombre de serveurs commercialisés avait reculé de 0,7% et les revenus en découlant de 5%. Examinées de plus près, les statistiques du cabinet d'études pour les mois de janvier à mars derniers montrent de fortes disparités, tant sur le plan des résultats par zones géographiques que sur celui des répartitions des ventes par type de plates-formes.

Sur ce dernier point en effet, on constate que le segment des serveurs x86 a connu une hausse de 1,7% en volume et de 2,8% en valeur. Quant à la sous-catégorie des serveurs lames X86, elle a, certes, enregistré un recul de 3,9% de ses livraisons mais généré des facturations en croissance de 5,2%. Du côté des plates-formes Unix à base de processeurs Risc et Itanium, On constate en revanche une chute de 19,9% du nombre d'unités livrées et de 16,9% des revenus. De grandes difficultés touchent également les serveurs de la catégorie « autres processeurs » dont le chiffre d'affaires s'est écroulé de 37,6% lors du premier trimestre 2014.

Hausse de 6,7% des facturations en Europe de l'Ouest

Du point de vue géographique, c'est la zone Asie/Pacifique qui s'en sort le mieux. Les ventes de serveurs y ont non seulement connu une croissance en valeur (+3,3%) mais aussi volume (+18%). En EMEA, bien que les livraisons aient poursuivi leur baisse (-6,1% à 548 000 unités), les revenus ont augmenté pour la première après avoir connu 10 trimestres consécutifs de reculs. Ils ont ainsi atteint 3 Md$, soit 2,5% de mieux qu'au premier trimestre 2013. L'Europe de l'Ouest a largement contribué à ce résultat avec une progression de 6,7% du chiffre d'affaires de son marché des serveurs.

Au classement des constructeurs dans la zone EMEA, HP arrive sans surprise de nouveaux en tête avec une part de marché en valeur de 35,9% (+0,9 point) atteinte grâce à une hausse de 5,1% de ses facturations. En revanche, celle d'IBM, le numéro deux, se sont dépréciées de 8,7%, ramenant la part de marché du constructeur à 18,6% (-2,3 points). Le poids de Dell recule de façon quasi similaire, le numéro trois du secteur en EMEA ne disposant plus que de 15,5% de parts de marché du fait d'une baisse de revenus de l'ordre de 9,2%. Avec HP, seul Fujitsu est finalement parvenu à faire croître ses ventes de serveurs en valeur dans la région (+18%). Le fabricant nippon fait ainsi passer sa part de marché en EMEA à 8,9% contre 7,7% à la même période l'an dernier.

Les facturations d'IBM ont plongé de 26% dans le monde

Sur le plan mondial, HP a également conservé sa place de leader. Le constructeur a bien connu une baisse de chiffre d'affaires de 2,5% mais sa part de marché en valeur a tout de même crû de 0,5 point à 25,5%. Amoindri par un plongeon de 25,6% de ses revenus, le numéro deux IBM ne s'adjuge plus que 19,8% du marché contre 25,5% un an plus tôt. A 17,7%, la part de marché de Dell reste de son côté quasiment inchangée. Cisco réalise en revanche une forte percée grâce à des revenus en hausse de 37% qui lui ont permis de capter 5,4% des revenus des ventes de mondiales de serveurs contre 3,8% il y a un an. Le fabricant américain passe ainsi devant Fujitsu rétrogradé en cinquième position avec une part de marché de 5,1% (+0,2 points).