IDC prévoit que le marché mondial des technologies et des services liés au big data connaîtra une croissance annuelle moyenne de 24,6% jusqu'en 2018. C'est six fois plus que le marché de l'IT dans son ensemble. Le secteur devrait ainsi dégager 41,5 Md$ à l'issue des quatre prochaines années. Toutefois, note le cabinet d'études, si le Big Data représente une manne de plusieurs milliards de dollars en forte croissance, sa progression montre des signes de ralentissement sur la plupart des segments qui compose le marché.

« Le battage médiatique qui l'entoure semble se calmer », constate Ashish Nadkarni, directeur de recherche pour IDC. Selon lui, c'est un signe que les technologies Big Data arrivent à maturité et commencent à représenter un élément essentiel dans le fonctionnement des entreprises.

Les infrastructures au premier plan

Pour IDC, les infrastructures vont continuer de représenter la plus grande partie des investissements des clients dans le big data. Elles devraient drainer 48,2% des revenus du secteur en 2014. Alors que c'est jusqu'à présent sur le continent américain qu'est réalisée la majeure partie des dépenses dans le big data, le reste du monde est en train rattraper son retard. Les régions EMEA et Asie/Pacifique (hors Japon) devrait en effet peser 45% du marché global cette année.