Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Marché IT mondial : Gartner voit 0,6% de croissance en 2016

Evolution du marché mondial de l'IT par grands secteurs entre 2015 et 2016.

Evolution du marché mondial de l'IT par grands secteurs entre 2015 et 2016.

Selon Gartner, les dépenses en services, logiciels et matériels connaîtront une hausse de 0,6% cette année. La reprise attendue reste très faible du fait des difficultés qui perdurent sur les segments des terminaux et des services de communications.

Après le cabinet d'études Forrester, c'est au tour de Gartner de publier ses prévisions pour le marché mondial de l'IT en 2016. A la différence de son homologue, ce dernier prend en compte les dépenses du marché grand public, en plus de celles des entreprises. Il ressort de son analyse que les ventes de matériels, de logiciels et de services devraient atteindre 3 536 milliards de dollars cette année, soit un petit 0,6% de mieux qu'en 2015. Aussi faible soit-elle, cette évolution traduirait tout de même un retour de la croissance sur un marché dont le recul a été de 5,8% l'an dernier.

Services, logiciels et systèmes pour data centers tirent la croissance

Secteur par secteur, la plus forte progression proviendra du segment des logiciels. Gartner s'attend à ce que ses revenus progressent de 5,3% à 326 Md$, après s'être repliés d'1,4% en 2015. Quant aux facturations de prestations de services IT, elles devraient s'apprécier de 3,1% et atteindre 940 Md$, sous l'effet d'une accélération de la mise en place d'infrastructures cloud. Le troisième pilier du marché global de l'IT pour lequel une hausse est attendue est celui des systèmes pour data centers. Son chiffre d'affaires devrait progresser de 3% à 170 Md$.

La fin des frais d'itinérance impacte les télécoms

Las, la portée de ces progressions sur les dépenses IT globales va être réduite par la décroissance anticipée sur les marchés des services de communications et des terminaux. Les ventes de PC, tablettes, ultra-mobiles, smartphones et autres imprimantes devraient en effet reculer de 1,9% à 641 Md$ cette année. Le coup le plus dur sera toutefois porté par les services de communication, un mastodonte dont les revenus devraient baisser d'1,2% à 1 454 milliards de dollars. Le secteur va être notamment impacté par la fin des frais d'itinérance dans l'Union Européenne et dans certaines parties de l'Amérique du Nord.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité