Un rapport Deloitte sur les investissements en capital risque montre quels secteurs informatiques sont privilégiés. Le cloud vient en 1er.

L'Image du jour

Un rapport Deloitte sur les investissements en capital risque montre quels secteurs informatiques sont privilégiés. Le cloud vient en 1er.

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

Dernier Dossier

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

En juin dernier, nous étions de retour à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour la quinzième édition ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

MariaDB fusionne avec SkySQL pour mettre le cap sur NewSQL

Monty Widenius, CEO de Monty Program, à gauche, et Patrik Sallner, CEO de SkySQL, font fusionner leurs sociétés. (crédit photo : D.R.)

Monty Widenius, CEO de Monty Program, à gauche, et Patrik Sallner, CEO de SkySQL, font fusionner leurs sociétés. (crédit photo : D.R.)

La société finlandaise SkySQL, créée par des ex-MySQL pour proposer du support autour de la base Open Source, se rapproche de Monty Program, éditeur de la base de données MariaDB. Objectif : faire de cette dernière une base NewSQL.

Les anciens de MySQL réunissent de nouveau leurs forces. Cinq ans après le rachat de la société par Sun Microsystems, Monty Program Ab, l'éditeur de la base de données Open Source MariaDB, conçue en 2009 par Michael Widenius (le créateur de MySQL, dit Monty), se rapproche de SkySQL qui propose depuis fin 2010 des offres de support pour toutes les versions de MySQL. Ensemble, ils affichent leur intention de faire de MariaDB une base de données Open Source NewSQL en combinant le meilleur des bases SQL et NoSQL (une idée poussée depuis quelques temps déjà par Michael Stonebraker, un des pionniers des SGBD -systèmes de gestion de base de données).

La société MontyProgram Ab a été fondée par Monty Widenius qui en est le CEO, tandis que SkySQL est pilotée par Patrik Sallner. Ce dernier continuera à diriger la fusion de ces deux entités qui conservera le nom de SkySQL. Monty, lui, prendra en charge les fonctions de directeur technique (CTO), poste où il a été nommé par la Fondation MariaDB. Le rapprochement des deux structures devrait être effectif d'ici quatre mois.

SkySQL continuera à investir dans MariaDB


Compatible avec MySQL dont elle est issue, MariaDB est déjà apprécié pour son interopérabilité avec des bases NoSQL comme Cassandra et LevelDB. Pour assurer le support de ce SGBD Open Source qui propose donc d'accéder à différents formats (SQL et NoSQL), SkySQL va collaborer « étroitement » avec la Fondation MariaDB, afin de garantir l'ouverture et la transparence de MariaDB dans la durée, soulignent les parties prenantes dans un communiqué.

La société investira dans le développement du serveur MariaDB, développera d'autres solutions, à la fois pour cette base et pour MySQL, et continuera à faire évoluer ses services pour ces deux produits.

Depuis le rachat de Sun MicroSystems début 2010, c'est Oracle qui veille aux destinées de MySQL et dont il a modifié, en 2010, la tarification de son support. Il a récemment annoncé la version 5.6 qui s'attaque aux bases concurrentes NoSQL.



La Fondation MariaDB bientôt gouvernée par sa communauté

Il y a quelques jours, la Fondation MariaDB, dépositaire de la base Open Source du même nom, a renouvelé son Conseil d'administration. Celui-ci est maintenant présidé par Rasmus Johansson, directeur des opérations de Monty Program, et dirigé par Simon Phipps, qui fut, en son temps, patron de l'Open Source chez Sun Microsystems. Parmi ses membres figurent par ailleurs Andrew Katz, expert des questions juridiques liées à l'Open Source, Monty Widenius et Jeremy Zawodny. La gouvernance de la Fondation sera entièrement gérée par la communauté MariaDB à partir du deuxième semestre 2013. 

Article de M.G.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité