La relation ancienne entre un client qui entre en magasin, le vendeur et le responsable de ce magasin est de plus en plus dépassée. Le client a pris l'habitude d'une relation digitale, qu'il soit en magasin ou pas. La force de vente de son côté a besoin d'outils de productivité et de facilitation de la relation client. Elle en apprend plus sur le client et peut varier sa proposition. Marionnaud est convaincu de cette nouvelle approche.

Le spécialiste des produits de beauté a voulu accélérer la digitalisation de ses magasins aussi bien auprès de clients que de ses vendeurs. C'est une start-up, Sentinelo, qui a été choisie. En mars 2015, elle a livré l'application Code Beauté déployée sur les 518 points de vente Marionnaud, dont 245 disposent de l'Institut Marionnaud, un espace qui n'est pas dédié à la vente courante de produits mais aux conseils beauté et à leur démonstration. Cette application s'est retrouvée en deux mois sur 1 500 iPad, disponibles en magasin. Au total, la chaîne compte 3 700 conseillères beauté, dont 521 esthéticiennes.

Une séance de maquillage visuel 

L'application développée par Sentinelo est utilisée en plusieurs phases. Elle permet d'abord aux conseillères de diagnostiquer le profil beauté de leurs clientes, avec un système dynamique de questions pour évaluer leur utilisation actuelle et leurs attentes en matière de soin ou de maquillage.  Ensuite, la conseillère passe à une phase de conseil, sur les offres ou les spécificités de Marionnaud comme l'Institut, une séance de maquillage visuel  permet de voir l'effet des suggestions sur un visage. Enfin, la conseillère peut avoir accès à toute la base  de produits et de services en temps réel sur son iPad.

Créée en 2010, Sentinelo est spécialisée sur la digitalisation des points de vente avec une cinquantaine de références. Elle a développé une trentaine de modules rapidement intégrables dans le système d'information d'une entreprise. Le Monde Informatique a dressé un portait de Sentinelo après sa récente augmentation de capital.