En direct de Biarritz - Comment les marques affinent et développent leur stratégie marketing digital pour en faire un levier au recrutement et à la fidélisation de nouveaux clients ? Quels moyens mettent-elles en place pour mieux vendre et communiquer sur le web, les réseaux sociaux surtout en situation de mobilité ? Pour quelles retombées en termes d'améliorations de l'affinité client ? Des questions qui sont en ce moment sur les lèvres des 350 participants spécialisés dans le marketing digital qui se donnent actuellement rendez-vous à Biarritz dans le cadre du salon Marketing Digital One to one (les 10 et 11 juin).

« Le consommateur est au centre de la stratégie marketing des marques mais la vraie problématique auxquelles elles sont confrontées est liée à l'exploitation des données qu'elles pourront en retirer », explique en synthèse Jérome Letu-Montois, organisateur du salon Digital Marketing One to one. Conscientes de la nécessité de connaître leurs clients de façon bien plus précise et pour les aider à recueillir des informations plus détaillées sur les habitudes de consommation, les marques doivent ainsi mettre en oeuvre des techniques d'approches et de compréhension plus efficaces. Parmi l'éventail des armes qu'elles mettent un point d'honneur à affiner, les communautés en font bien partie.

Lithium au coeur de la stratégie de marketing digital de Sephora

Au point d'ailleurs d'occuper une place de choix par rapport aux traditionnelles pages de fans Facebook, comme c'est le cas pour le spécialiste de la distribution de parfums Sephora, qui, via son site communautaire Beautytalk, est parvenu à profiler de manière plus fine et qualitative sa clientèle. « La communauté Beautytalk de Sephora agit comme un révélateur des clients ayant la plus grande adhérence avec la marque en créant des contenus pertinents et en adéquation avec les attentes de l'ensemble des clients de la marque », a expliqué Timothée Wirth, directeur régional de la solution de CRM Lithium choisie par Sephora pour fidéliser et accroître l'efficacité de sa relation client.

Du côté de Warner Bros France, la création d'une relation durable et de confiance entre la marque et les utilisateurs (internautes, spectateurs, joueurs de jeux-vidéo...) passe également par les communautés. Une démarche qui s'inscrit d'ailleurs dans le cadre des nouveaux développements du spécialiste en création et diffusion de contenus, dont celui de proposer des films ou séries un jour après leur diffusion aux États-Unis pour profiter au maximum du pic d'engagement des fans sur les réseaux sociaux qui se fait dans les premières heures de la diffusion d'un programme.

« Le partage social est une composante essentielle de l'expérience sociale et c'est pourquoi nous voulons capitaliser sur nos dizaines de communautés de fans pour booster l'engagement des utilisateurs non pas envers la marque en elle-même mais envers tous les types de contenus qu'elles proposent », nous a expliqué Emmanuel Durand, VP marketing Warner Bros France.