Le marché de l'impression 3D attise les convoitises de nombreux acteurs. Après HP qui s'intéresse de près à ce domaine en visant le marché des entreprises, c'est l'inattendu Mattel qui fait aujourd'hui parler de lui avec un modèle destiné au grand public. Sur ce segment, il devra faire face à une concurrence féroce, notamment celle du poids lourd Makerbot, racheté en 2013 pour la bagatelle de 400 millions de dollars par Stratasys. 

Baptisée ThingMaker, l'imprimante 3D de Mattel se destine cependant à un usage bien ciblé qui est celui de la reproduction/fabrication de figurines et de jouets. Disponible courant 2016 aux Etats-Unis, cette imprimante sera proposée à un prix plancher de 299,99 dollars. De nombreux coloris de filaments sont également annoncés. 

Mattel a par ailleurs passé un partenariat avec Autodesk qui s'occupe de la partie logiciel de l'imprimante et en particulier de la conception des modèles d'objets à imprimer en 3D. Une application mobile a ainsi été créée pour l'occasion, ThingMaker Design App, qui permet d'imaginer des modèles depuis un smartphone ou une tablette. A noter que cette app, disponible gratuitement pour iOS et Android, fonctionne avec d'autres imprimantes 3D.