Dévoilée lors de la conférence MAX 2010 d'Adobe à Los Angeles, la suite Digital Publishing devrait être commercialisée à la fois en édition Professional et en édition Enterprise au cours du second trimestre 2011. Essentiellement construite autour de Adobe CS5, et en particulier sur InDesign CS5, la suite Digital Publishing facilitera la conception et la diffusion de supports adaptés aux technologies utilisées dans le commerce en ligne, l'ensemble étant associé à des outils d'analyse et de reporting intégrés.

Un workflow publishing complet

La suite qui pourra être utilisée en complément d'InDesign CS5, sait manipuler les formats PDF et le HTML5, ce qui laisser aux éditeurs de contenu la liberté de créer des mises en page, de construire des niveaux supplémentaire d'interactivité dans InDesign, de distribuer des éditions numériques, et d'optimiser leurs contenus éditoriaux et publicitaires. Autrement dit, ils disposeront de tous les outils pour mettre en place un workflow complet, entièrement tourné vers la publication de contenu numérique. « L'industrie de l'édition est en train de se réinventer, ouvrant la voie à une nouvelle ère en matière d'innovation éditoriale et de publicité, notamment depuis que les éditeurs visent à conquérir les plates-formes de contenu mobiles, » a déclaré David Wadhwani, senior vice-président chez Adobe. « En s'appuyant sur le workflow d'InDesign CS5 et sur les outils apportés par la suite Digital Publishing, les éditeurs professionnels pourront concevoir et commercialiser des magazines numériques innovants, à même d'offrir une expérience de lecture plus riche et plus dynamique, de quoi attirer des abonnés et des annonceurs avec des perspectives de haute valeur ajoutée. » La suite sera compatible avec Adobe Content Viewer pour iOS et avec Adobe AIR afin de permettre aux lecteurs d'accéder aux publications sur des tablettes comme l'iPad d'Apple mais aussi sur d'autres appareils.

Des technologies de service bien identifiées

Plus précisément, elle offre quatre technologies de services, plus une cinquième, « viewer », pour la consultation des contenus. Le Service Production permet aux éditeurs de télécharger directement des articles depuis InDesign CS5 vers un service hébergé où ils pourront également participer à la conception, mettre en forme leur contenu rédactionnel et publicitaire, ajouter des metadatas, et prévisualiser le résultat de leur publication telle qu'elle apparaîtra sur le bureau ou sur l'écran des tablettes tactiles des utilisateurs. Ce service supporte un certain nombre de formats de fichiers, notamment le PDF et le HTML 5.

Le Service Distribution est chargé de stocker, d'héberger, et de distribuer les contenus numériques vers les tablettes tactiles et les postes de travail. Les éditeurs peuvent publier et mettre à jour les articles pour les diffuser vers les périphériques et établir des liens avec les outils de consultations multi plate-forme afin d'informer les lecteurs quand un nouveau magazine est disponible à l'achat ou au téléchargement. Le service E-commerce permet l'achat des revues par numéro ou par abonnement à travers des plateformes d'achat ou des plateforme mobiles, comme l'App Store d'Apple, l'Android Market ou Google Apps Marketplace. Les éditeurs ont aussi la possibilité de faire du merchandising en proposant un contenu imprimé en bundle avec la version numérique ou permettre aux lecteurs d'acheter du contenu directement depuis l'application viewer associée à leur publication. Les lecteurs peuvent par exemple acheter le contenu une fois pour toute pour le lire ensuite sur l'écran de leur ordinateur de bureau ou celui de leur tablette tactile.

Le Service Analytics, qui utilise la technologie SiteCatalyst basée sur Omniture d'Adobe, permet aux éditeurs d'accéder directement à des tableaux de bord préétablis depuis le workflow de la publication hébergée pour consulter les données relatives à la publicité et aux abonnements. Avec reporting, ceux-ci peuvent connaître le nombre de publicités vues, le nombre de publications téléchargées, la quantité de publications achetées, obtenir des statistiques sue les consultations de contenu interactif comme de la vidéo, et le type de lecteur utilisé.

Du back-end pour la version Enterprise

Le prix de la Professionnal Edition devrait se situer autour de 700 dollars US par mois plus une contribution par publication calculée en fonction du volume. Pour ce montant, les éditeurs peuvent accéder à la suite Digital Publishing et créer des applications pour la totalité de leurs titres et publications. La version Enterprise Edition correspond à une offre personnalisée, reposant sur un contrat pluriannuelle et donnant accès, sur la plateforme, à des technologies permettant l'intégration de services back-end comme la gestion des abonnements, la distribution de supports imprimés, et des services d'e-commerce. Adobe propose également d'autres solutions pour l'accompagnement de projets au niveau de l'entreprise.

Les éditeurs professionnels souhaitant déployer et vendre des applications commerciales avant la disponibilité de la suite Digital Publishing peuvent rejoindre le programme Prerelease Adobe Digital Editions Magazine. Une version préliminaire de l'add-on qui permet d'accéder aux fonctionnalités de la suite dans InDesign CS5 est disponible sur l'Adobe Labs. Adobe travaille déjà avec des éditeurs comme Condé Nast et Martha Stewart Living Omnimedia pour créer des journaux numériques dynamiques.