C'est dans le quartier  de la Défense, que le McAfee Summit 2012 a posé ses valises pour accueillir partenaires et utilisateurs. Pour cette troisième édition, le fournisseur de solutions de sécurité est revenu sur une année riche en évènements (menaces, attaques, vol de données), mais aussi sur une plus grande intégration avec Intel. Pour, Gert-Jan Schenk, président EMEA de McAfee, cette intégration aboutit à proposer aux clients des solutions globales et intelligentes, sous l'appellation GTI (Global Threat Intelligence). « Il est essentiel de fédérer les solutions de sécurité (IPS, firewall, management, endpoint, web gateway, mail gateway) et cela peut se faire au sein d'un cloud », précise le dirigeant. Il ajoute que les entreprises ont évolué dans leur vision de la sécurité, « il s'agit d'un problème de business et non plus une option dans les différents projets ».

Cette tendance à la globalisation a été confirmée par Eric Domage, directeur de la stratégie et de la prospective du marché chez Orange Business Service. L'empilement de briques de solutions de sécurité a vécu, il est temps d'avoir des fournisseurs globaux, qui repensent les designs d'architecture de sécurité ou qui réfléchissent à des métriques pour garantir des SLA.

Descendre dans les couches basses


Dans la vision globale, la sécurité au niveau du matériel est un de défis, souligné par Christian Morales, président EMEA d'Intel. Avec un accroissement des terminaux (15 milliards de devices connectés attendus en 2015) et l'amélioration sans cesse des puces (la gravure en 14 nm est attendue dans les 24 prochains mois), les pirates suivent attentivement ces évolutions pour en tirer profit. Il est donc essentiel selon le dirigeant d'intégrer de plus en plus d'éléments de sécurité dans les couches basses. Il met en avant la plateforme DeepSafe, qui s'installe entre le CPU et le système d'exploitation, pour mieux bloquer les APT (Advanced Persistant Threat) et les rootkits. Les efforts pour améliorer et renforcer cette plateforme sont au coeur du travail commun Intel et McAfee.