Selon McAfee, de nombreuses applications Android sont susceptibles de compromettre la vie privée de l'utilisateur et d'exposer leur vie personnelle. C'est la raison pour laquelle la filiale d'Intel a renforcé les capacités de son logiciel de sécurité mobile pour tablettes et smartphones tournant sous le système d'exploitation mobile de Google.

Le annoncé par McAfee, Mobile Security, comporte des fonctionnalités qui permettent de s'assurer que les applications Android installées sur le terminal n'ont pas accès à des informations personnelles à l'insu de l'utilisateur. Celui-ci est aussi capable de déclencher des alertes si les applications tentent de transmettre des données privées vers des sites à risque, du genre réseaux adware et spyware. La suite logicielle devrait également protéger les utilisateurs contre la fraude bancaire, le vol d'identité et les virus, comme le détaille encore le communiqué publié par le spécialiste de la sécurité.

Filtrer les notifications

La suite de McAfee permet également aux utilisateurs de filtrer les notifications App Alert dans des applications nécessitant une autorisation, et vérifie que celles-ci ne sont associées à des adresses URL à risque. McAfee Labs a calculé que près de 5% des applications de sa base de données étaient associées à des URL à risque. « Cet été, McAfee a constaté une augmentation des menaces ciblant les appareils Android », a indiqué l'entreprise d'Intel. « Le système d'exploitation de Google continue à être la cible privilégiée des développeurs de malware visant les plateformes mobiles, que ce soit l'envoi de SMS associés à des logiciels malveillants, les botnets mobiles, les logiciels espions, ou les chevaux de Troie destructifs», a indiqué McAfee. « Pour se protéger des applications malveillantes, les utilisateurs devraient mieux s'informer sur les applications et leurs éditeurs, consulter les évaluations, avant de décider d'installer tel ou tel logiciel », explique encore McAfee.

« Les entreprises de sécurité se concentrent de plus en plus sur les offres mobiles et ajoutent de nouvelles fonctionnalités très importantes pour effectuer des contrôles de confidentialité, afin notamment de protéger l'utilisateur contre la fraude bancaire ou le vol d'identité », a déclaré Ben Wood, directeur de recherche chez CCS Insight. « Mais, pour les entreprises de sécurité, le problème c'est que la plupart des utilisateurs mobiles ne considèrent pas la question de la sécurité comme une menace », a-t-il ajouté. « Prendre la sécurité mobile pour en faire un produit utile n'a pas été facile », a-t-il déclaré.

La sécurité mobile pas encore prise au sérieux

Sur Google Play, la boutique d'applications dédiées à Android, la suite logicielle Mobile Security de McAfee a récemment dépassé le million de téléchargements. « Cela prouve que les consommateurs ne sont pas vraiment concernés par la question », a estimé Ben Wood. Selon lui, un million de téléchargements représente peu de chose au regard des dizaines de millions d'appareils sous Android en circulation dans le monde. « On trouve beaucoup d'entreprises dans le domaine de la sécurité mobile », a ajouté le directeur de recherche, qui reconnait que le potentiel de ce marché est important. « Mais avant de convaincre les consommateurs que l'offre de logiciels de sécurité mobile est nécessaire, il faudrait un évènement qui affecte de nombreux utilisateurs pour qu'ils prennent conscience de la menace », a-t-il déclaré. «  À ce moment-là, tout le monde se précipitera pour acheter des produits de sécurité mobile», a-t-il ajouté. « D'autres entreprises de sécurité comme F-Secure, AVG et Lookout Mobile Security misent également sur le développement d'un marché de la sécurité mobile, et elles espèrent qu'un jour ce marché sera aussi important que celui de la sécurité pour ordinateurs desktop », a déclaré Ben Wood. « Sur PC, la plupart des consommateurs comprennent l'importance de la sécurité, par exemple effectuer des scans pour repérer d'éventuels virus ou protéger son pare-feu », a-t-il ajouté.

Pour 30 dollars, le pack de sécurité mobile de McAfee protège l'utilisateur pendant un an. L'abonnement est également disponible pour les appareils BlackBerry et Symbian. Mais pour l'instant, McAfee n'a pas dit si elle envisageait d'étendre les fonctions de protection de la vie privée de son produit Android aux offres Symbian et BlackBerry.