Racheté en août 2010 par Intel pour 7,7 milliards de dollars avant que ce dernier ne cède en septembre dernier au fonds TPG 51% de ses parts pour 4,2 milliards, l'éditeur de solutions de sécurité McAfee recouvre aujourd'hui officiellement son indépendance. Cette dernière est somme toute relative puisque l'éditeur a toujours à son capital Intel (mais qui ne détient plus que 49% de ses parts) et qu'il devra quoi qu'il en soit rendre des comptes à son actionnaire principal TPG. Mais il s'agit quand même d'un nouveau départ pour l'acteur historique de la sécurité qui compte bien sur le bouclage de cette cession capitalistique pour reprendre la main sur sa stratégie de développement, même son organisation restant - pour l'instant - identique.

« Tous les exécutifs restent et rien ne change pour les business units », nous a indiqué Fabien Rech, directeur général France de McAfee, anciennement Intel Security. « On avait besoin d'agilité et nous allons désormais pouvoir gérer nos besoins d'investissement en propre sans être obligés d'aller au board d'Intel. On aura notre destin dans nos mains ». Concrètement, cette liberté recouvrée permettra à McAfee de retrouver les pleins pouvoirs en matière de capacités d'investissement en s'autorisant à l'avenir des acquisitions aux montants qui pourront dépasser plusieurs dizaines de millions d'euros et recourir plus facilement à des ressources de développement offshore, une pratique largement partagée dans l'ensemble du secteur logiciel dont celui de la sécurité. Mais aussi dynamiser les interconnexions avec des logiciels de sécurité tiers. « Nous allons pousser la partie automation et interconnectivité avec les produits tiers comme Check Point, via le bux DXL qui permet de partager de l'information pour réagir plus vite face aux menaces », poursuit Fabien Rech. « Nous avons envie de l'étendre à d'autres marques même si ce n'est pas le nombre qui compte, mais le sens ». Actuellement, le bus DXL de McAfee est interconnecté avec les solutions de Forcepoint, Rapid7 ou encore Mobile Iron Airwatch.

Recrutements au point mort mais bonne santé financière

McAfee compte plus de 7 500 collaborateurs dont 500 chercheurs et ne prévoit pas de renforcer ses équipes cette année. En France, le groupe dispose de 60 personnes dont quelques chercheurs, un effectif qui a quasiment doublé par rapport à l'an dernier, et qui a permis de répondre à des attaques de sécurité ayant particulièrement visées la France comme Dridex. McAfee est, avec Symantec et CheckPoint, l'un des plus importants pure players de la sécurité dans le monde. Au premier semestre 2016, avant sa cession par Intel à TPG, McAfee a généré un chiffre d'affaires d'1,1 milliard de dollars, en croissance de 11% sur un an pour un résultat opérationnel de 182 millions de dollars qui a lui fait plus que quadrupler sur la même période.