Quoi de plus éloigné de la création artistique que la notion de gestion informatisée du cycle de vie d'un produit. Et pourtant, ce sont des étudiants en arts plastiques (de l'école de Nancy, ENSA) qu'a choisi de parrainer l'intégrateur MDTVision, filiale d'IBM, spécialiste du PLM (Product LifeCycle Management) pour des travaux de valorisation d'usages des espaces virtuels dans un contexte artistique. L'école nancéenne est, il est vrai, déjà engagée dans une démarche pédagogique innovante associant les élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines, et les futurs gestionnaires formés par l'ICN (école de management), autour de projets d'études communs (au sein du campus Artem-Nancy). Il en résulte un premier vernissage, selon la tradition, ouvert au public ce 25 mai, qui doit avoir de plus des extensions sur les sites internet et intranet de MDTVision. Selon la même logique mêlant mécénat et marketing, le champion de l'impression Lexmark ouvre son site web à la présentation des lauréats du concours de peinture "Lexmark European Art Prize" qui a suscité un nombre record de 4000 candidatures (dont 208 français) issues des milieux les plus divers (artistes professionnels, étudiants, peintres amateurs, etc). De même, dans une démarche plus classique associant anciens et futurs concepteurs d'un même milieu professionnel, la filiale française de Cisco Systems a parrainé pendant sept mois les travaux d'un groupe d'élèves-ingénieurs de l'ECE (école centrale d'électronique) sur les usages avancés de la téléphonie sur IP (accueil téléphonique, gestion d'appels et statistiques). Travaux qui feront l'objet d'une première présentation au public, du 25 au 27 mai, lors du salon Seca (salon européen des centres d'appels) à Paris. Pour info: www.lexmark.fr; www.mdtvision.com; www.ensa-nancy.fr; www.ece.fr