La décision de l'Office américain du Copyright rendant le jailbreaking de l'iPhone juridiquement légal n'a pas vraiment d'importance, puisque, comme l'a rappelé Apple dans une déclaration faite à Cult Of Mac à l'attention de ses clients, la manipulation continuera à annuler la garantie du smartphone. Cela implique en particulier que l'iPhone ne sera pas réparé gratuitement s'il souffre de problèmes de fonctionnement à la suite d'un jailbreaking. «L'objectif d'Apple a toujours été de s'assurer que ses clients profitent d'une expérience irremplaçable avec leur iPhone et nous savons que le jailbreaking peut sérieusement altérer cette expérience. Comme nous l'avons déjà dit, la grande majorité de nos clients ne sont pas intéressés par cette manipulation. D'une part, parce que cela va à l'encontre de la garantie; d'autre part, parce que cela peut rendre l'iPhone instable et moins fiable,» a déclaré la firme de Cupertino en réponse à la décision de l'Office du Copyright qui statuait sur plusieurs mesures d'exceptions applicables au Digital Millennium Copyright Act (DMCA), dont celui rendant le jailbreaking de l'iPhone légal.

Un marché du logiciels parallèle

Le jailbreaking permet d'installer des logiciels commerciaux piratés (IPA) et des applications que l'on ne trouve pas sur l'App Store, et de les faire fonctionner sur le smartphone, le baladeur tactile ou la tablette d'Apple. On peut par exemple transformer son iPhone en routeur WiFi, modifier l'écran d'accueil, envoyer et recevoir des fichiers via Bluetooth, ou modifier le son des alertes et des notifications par défaut.  Ceux qui savent faire cette manipulation trouvent ça amusant, mais bricoler le logiciel de l'iPhone peut également être dangereux. Apple a rédigé un long document détaillant la manière dont des modifications non autorisées de l'iOS (comprendre le jailbreaking) peuvent être source d'instabilité majeure et de mauvais fonctionnement. Parmi les problèmes énumérés, la compagnie cite l'instabilité des applications et la perturbation de services comme la messagerie VisualVoice, ou encore la consultation de la météo, ou de  la bourse. L'autonomie de la batterie peut également être affectée, les applications non autorisées continuant à tourner en arrière-plan. Sans parler des menaces liées à la sécurité.

Une plate-forme toujours verrouillée

Et si le jailbreaking de l'iPhone est désormais légal, cela ne signifie ni qu'Apple approuve le processus, ni que les utilisateurs pourront contourner plus facilement la protection des logiciels. Certes, Apple, qui avait tenté d'inclure le jailbreaking de l'iPhone dans le DMCA, ne pourra pas mener d'action en justice contre les jailbreakers. Mais en refusant de réparer leurs téléphones gratuitement lorsque les effets négatifs de la manipulation commenceront à se faire sentir, elle leur rend assurément la vie plus difficile. Reste qu'aujourd'hui le phénomène du jailbreak e concerne plus seulement le smartphone à la pomme mais également la plate-forme concurrente Google Android. Certains programmes permettent ainsi de briser le verrou des Motorola Droid pour installer des logiciels piratés, habituellement vendus sur la boutique en ligne Android Market.