Meru Networks a pris son système d'exploitation WLAN System Director, et l'a enveloppé d'une solution VMware, de sorte que sa plate-forme peut fonctionner au-dessus d'un hyperviseur déployé dans des serveurs x86 sur rack. En ancrant les points d'accès WiFi dans un backend WLAN virtuel, Meru arrive à éliminer les contrôleurs matériels et autres appareils dédiés, aussi bien dans l'entreprise que dans les datacenters. L'objectif est de rendre le déploiement, le contrôle et la mise à l'échelle d'un réseau WLAN dans un environnement serveur virtuel existant plus facile.

L'équipementier sort également les éditions virtuelles de ses trois principaux contrôleurs de mobilité, qu'il propose comme alternative aux contrôleurs matériels dédiés. Ceux-ci seront disponibles au deuxième trimestre de cette année, mais pour l'instant Meru n'a pas voulu fournir de grille tarifaire concernant ces produits.  Par ailleurs, la société a également annoncé des versions virtuelles de sa suite d'applications E(z)RF, laquelle inclut la gestion du réseau, et celle de Meru Identity Manager, laquelle comporte le gestionnaire de clients Guest Manager et SmartConnect pour le provisionnement automatique du WiFi aux clients. En plus des versions sous licence classiques à installer derrière un firewall, ces deux produits sont proposés par abonnement via des applications hébergées.

Plus simple à déployer

Dans un autre communiqué, Meru a dévoilé un mini point d'accès 802.11n qui permet de créer un lien sécurisé au réseau WLAN de l'entreprise à partir de sites distants, qui ne nécessite ni code client spécifique ni VPN. Comme les applications virtuelles, les contrôleurs peuvent être ajoutés aux déploiements VMware existants au sein des centres de calcul, ou hors site dans un cloud privé. Sous forme virtualisé, Director System peut être déployé plus simplement et offre également plus de flexibilité qu'une plate-forme forme matérielle classique. Les WLAN d'entreprise peuvent être équipés d'un panachage de contrôleurs Meru virtuels et physiques. Les trois contrôleurs de mobilité virtuelle sont le MC1500-VMW, qui permet de gérer un maximum de 30 points d'accès, le MC3200-VMW, qui monte jusqu'à 200, et le MC4200-VMW, qui plafonne à un maximum de 500 points d'accès.

Enfin, le point d'accès compact AP110 supporte uniquement la norme 802.11n, et comporte deux ports Ethernet. Il permet de relier jusqu'à 10 clients en WiFi et de créer une connexion sécurisée au réseau LAN local de l'entreprise que ce soit dans des succursales, des bureaux situés dans un environnement domestique, des hôtels ou tout lieu hors site, sans avoir besoin de configurer un VPN pour les clients. Le port Ethernet permet de connecter à l'AP110 un ordinateur portable Wi-Fi ou à une tablette. Le point d'accès ne procède pas à une recherche de DNS pour localiser le contrôleur WLAN de Meru. Selon le spécialiste de la virtualisation des réseaux WiFi, un certificat SSL intégré sert à créer une connexion TLS (Transport Layer Security) au niveau du contrôleur. Le point d'accès est capable de séparer le trafic non professionnel et de le diriger directement vers l'Internet. Il est équipé d'un port Ethernet supplémentaire. Côté tarif, l'AP100 coûte 195 dollars. Il sera disponible en avril prochain.

Enfin, Meru a également annoncé une application iOS gratuite pour iPad, du nom d'E(z)RF OnTheGo+, qui permet aux gestionnaires de réseau WLAN d'utiliser la tablette pour contrôler le WLAN de Meru à distance.