Selon le cabinet d'études IDC, l'utilisation de la messagerie électronique en entreprise reste limitée aux fonctionnalités de base. «C'est un outil maîtrisé, mais globalement non utilisé», rapporte Guillaume Ravery, directeur des services marketing chez IDC. Il poursuit : «les utilisateurs consacrent 80% de leur temps sur 20% des fonctionnalités disponibles sur leurs messageries». Dans une étude menée sur 165 entreprises par le cabinet, il ressort que 43% de l'échantillon utilise sa messagerie depuis au plus 5 ans. Globalement, il s'avère que les décideurs ont une meilleure connaissance des fonctions disponibles que les employés, aussi bien sur l'aspect courrier que travail collaboratif. «Concernant l'accès distant, plus de la moitié des utilisateurs (hors décideurs, ndlr) ne disposent pas des mêmes fonctionnalités entre leurs messageries de bureau et celles accessibles via le web. En revanche, cette tendance s'inverse quand on s'adresse aux décideurs», analyse Guillaume Ravery. «Cela se traduit par la fréquence d'utilisation de l'outil par les responsables», précise-t-il. Si 47% des utilisateurs admettent pouvoir accéder à leurs messageries via leurs terminaux mobiles, 69% reconnaissent ne jamais le faire. Enfin, «la messagerie est considérée comme un outil stratégique car 53% des utilisateurs l'incluent dans un plan de reprise d'activité», relève Guillaume Ravery. Cependant, «ils ont besoin de formation dont la durée moyenne est de deux à trois jours», conclut-il.