Chercheur à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek a signé de 2014 à 2017 des billets dans le magazine « Pour la Science ». Ces billets sont aujourd'hui republiés par les Editions Le Pommier dans sa collection Impromptus sous le titre « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques ».

Chaque billet aborde un sujet autonome des autres, avec comme seul fil conducteur l'évolution du monde en lien avec le développement du numérique. On passe ainsi de la manière de détecter un informaticien dans un dîner en ville à la révolution apportée à l'art d'écrire par l'émergence du traitement de texte, de la résurrection de l'imparfait du subjonctif à la tendance du numérique à produire des monopoles économiques éphémères.

Agréablement écrits, ces billets assurent une petite respiration dans des journées trop techniques. On y parle société, évolution du monde... Histoire de se rappeler que derrière le mot « transformation numérique » il y a aussi une transformation de la vie quotidienne.