La tablette Playbook pèse lourdement sur les comptes de son fabricant Research in Motion (RIM). Le Canadien va devoir provisionner pas moins de 485 millions de dollars au cours du 3ème trimestre 2011 pour compenser le coût de ses stocks invendus. Avec des tablettes commercialisées à un tarif inférieur à leur prix d'origine et qui ne décollent toujours pas, RIM pourrait bientôt suivre les traces de HP en arrêtant complètement leur production. En faisant un rapide calcul basé  sur le prix de vente (500 dollars) de la PlayBook de base (16 Go), il semble que RIM va devoir s'asseoir ou considérer comme perdus près de 970 000 exemplaires. Cela fait beaucoup de tablettes invendues.

RIM espérait faire fructifier sa réputation de leader du marché des terminaux mobiles d'entreprise en se différenciant des tablettes l'iPad d'Apple. Bien qu'il existe une grande diversité de produits concurrents sur ce segment, comme l'iPad d'Apple, la Xoom de Motorola ou la Galaxy Tab de Samsung, RIM a essayé de se positionner avec une tablette uniquement destinée à un usage professionnel. Reste que peu de personnes manifestent leur désir de l'acheter.

Un tarif abaissé de 300 dollars

Pourtant, la PlayBook compte des adeptes, mais son lancement a essuyé des critiques et de l'incrédulité, ce qui a scellé son sort en dépit des prétentions ambitieuses affichées par les dirigeants du constructeur. Ce dernier s'est démené pour garantir aux utilisateurs que sa tablette serait à la hauteur de sa réputation, en promettant une mise à jour majeure à venir pour  début 2012. Mais qui voudrait attendre plusieurs mois avant d'acheter une telle tablette alors qu'il en existe actuellement de nombreuses autres qui fonctionnent bien mieux  ?

RIM a réduit le prix de la PlayBook de 500 $ à 200 $ au cours du Black Friday qui a lancé la saison des achats de fin d'année aux Etats-Unis. La tablette est toujours disponible à ce prix chez Best Buy, et sur le site de RIM, mais sur ce dernier, l'offre a expiré le 3 décembre 2011.

Concurrencée à la fois par l'iPad d'Apple et par la Kindle Fire d'Amazon, la BlackBerry PlayBook se vend difficilement, même à 200 $. Pour 500 $ la plupart des consommateurs et des utilisateurs professionnels penchent pour l'iPad 2, et pour 200 $ la Kindle semble être très convaincante pour une tablette grand public sous Android. Si le prix de la PlayBook remonte à 500 $, cela risque probablement de prononcer sa condamnation à mort.

Même si RIM brandit le drapeau blanc, Apple sera tout de même confronté à une certaine concurrence sur le marché des tablettes professionnelles. La firme de Cupertino devra affronter Cisco et sa tablette Cius, qui coûte 725 $. On ne sait pas encore bien comment, mais l'équipementier prévoit de doubler la mise avec une plus grande version de sa tablette prévue pour 2012.