Le dirigeant pense plutôt que chaque utilisateur possèdera plusieurs types d'appareils mobiles, chacun destiné à une tâche spécifique. « Certains seront plus pratiques à transporter avec soi, d'autres seront dédiés à la consommation de contenu, d'autres plus appropriés à la création de contenu ». Ses propos vont à l'encontre de l'idée selon laquelle un smartphone ou tout autre appareil mobile deviendra l'outil multifonctions pour le travail, la communication, le réseau social et le divertissement. Depuis 2008, les utilisateurs ont acheté environ 250 millions de smartphones, indique Strategy Analytics. Beaucoup d'entre eux utilisent leur terminal pour effectuer des tâches traditionnellement réalisées sur leur PC, que ce soit pour la rédaction d'un document ou l'envoi de mail. Cela n'empêche pas Michael Dell d'affirmer que l'arrivée de l'iPad vient confirmer son point de vue, à savoir que les utilisateurs veulent plus d'appareils, tout en souhaitant accéder de manière équivalente à leurs données (peut-être, à un même bureau virtuel). « Une infrastructure d'applications est en train de se mettre en place de manière significative autour de dispositifs comme l'iPad. Est-ce que cela créé de nouveaux usages, une nouvelle demande, ou est-ce que ça se substitue à autre chose? Il me semble pour ma part que cela crée de nouveaux usages » a déclaré Michael Dell.

Au milieu des rires de quelques participants, il a montré le prototype du smartphone Streak de Dell sous Android. Grâce au récepteur Citrix équipant le mobile, il a pu choisir entre plusieurs environnements de bureau, comme il a pu exécuter plusieurs applications en mode natif sous Android et utiliser des applications comme Facebook et Twitter. Le Streak, qui sera disponible dès le mois prochain en Europe sur le réseau de l'opérateur Telefónica O2 et à partir de cet été aux États-Unis chez AT & T, a séduit quelques participants, même si pour la plupart, ils ont eu le sentiment que ce terminal, « c'était trop peu et trop tard pour rivaliser avec un iPhone ou un BlackBerry. »

La virtualisation du poste client inéluctable

Certes, le smartphone n'est que le sommet de l'iceberg de la virtualisation mise en avant par Dell qui a également annoncé que la technologie XenClient introduite par Citrix il y a moins d'une semaine, serait bientôt certifiée et disponible pour les ordinateurs portables Dell Latitude et les systèmes client OptiPlex. « Quand nous abordons la question du VDI, certains nous expliquent que cela sera mauvais pour nos affaires » a déclaré Michael Dell. « Mais si quelque chose de très utile survient pour les clients, et si vous décidez de l'accompagner, vous le faites à vos risques et périls. La virtualisation des serveurs et du poste client, nous allons faire les deux ». Cette déclaration peut être considérée comme une référence à peine voilée à Microsoft. Il est vrai que le géant de Redmond et Citrix collaborent étroitement sur la virtualisation, Microsoft ayant même annoncé lors de Synergy que la prochaine version de son System Center, qui doit sortir en 2011, prendra en charge XenServer.