Le Britannique Micro Focus rachète l'éditeur texan The Attachmate Group aux investisseurs qui le détiennent, Francisco Partners, Golden Gate Capital, Elliott Management et Thoma Bravo, pour un montant de 1,2 milliard de dollars en actions. Spécialisé dans la modernisation des applications mainframes et les outils Cobol, Micro Focus édite aussi des solutions de gestion du cycle de vie des applications (ALM) à la suite du rachat de Borland et de la division test de Compuware en 2009. 

De son côté, la société Attachmate s'est également fait un nom avec ses solutions de connectivité et d'émulation de terminaux mainframes qu'elle a enrichies au fil des années : Extra!, InfoConnect, Databridge, sa famille Reflection ou encore Verastream. Mais c'est aussi elle qui a racheté Novell en novembre 2010. L'éditeur disposait alors des marques Novell, NetIQ (outils de sécurité) et Suse (distribution Linux).

Réunis, les deux éditeurs représentent un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. L'acquisition doit être réalisée d'ici novembre prochain. Attachmate affichait fin juillet une dette nette de 1,17 Md$, ce qui porte le montant de la transaction à 2,3 Md$. Kevin Loosemore, chairman exécutif de Micro Focus, a indiqué à Bloomberg qu'à la suite de ce rachat, sa société ne chercherait pas à réaliser d'autres acquisitions pendant au moins 24 mois.