Avec le RealSSD P300, Micron Technology annonce la livraison d'un disque SSD (solid state drive) pour applications d'entreprise qui est, selon lui, le plus rapide du marché. Disponible dans des capacités de 50 Go, 100 Go et 200 Go, celui-ci est destiné à équiper les serveurs, les baies de stockage et les stations de travail haut de gamme.

Prévu à l'origine pour le mois de juin, le produit a subi des tests supplémentaires qui ont décalé la date de lancement, a indiqué un porte-parole de Micron, en précisant que les fabricants de matériel disposaient déjà de quelques exemplaires du P300. A la différence de l'actuelle version grand public, le SSD C300, qui utilise une mémoire flash NAND sur des cellules multi-niveaux (MLC), le SSD P300 utilise une cellule NAND haut de gamme en couche unique (SLC), ce qui a pour effet d'augmenter le débit et la longévité.

Jusqu'à 360 Mo/sec en lecture et 275 Mo/sec en écriture

Micron fait remarquer que l'association d'une cellule NAND SLC, d'un firmware spécifique et d'une interface Serial ATA (SATA) à 6 Bits/sec -une première pour le marché du disque SSD de classe entreprise- permet à son disque d'atteindre une vitesse de lecture pouvant aller jusqu'à 360 Mo/sec et une vitesse d'écriture allant jusqu'à 275 Mo/sec, soit les plus rapides du marché. Comparativement, le RealSSD C300 de Micron construit sur huit canaux parallèles internes sur lesquels sont répartis des puces à mémoire flash entrelacées, affiche des vitesses de lecture/écriture en mode séquentiel de 355Mo/sec et de 215Mo/sec respectivement. Selon Dean Klein, vice-président du développement des systèmes mémoire chez Micron, « le RealSSD P300 est le plus rapide des disques SATA du marché. Il est capable de faire le travail de plusieurs disques durs, surpassant même dans certains cas un RAID de 12 disques durs. »

Robb Mankin, directeur senior des produits SSD Enterprise chez Micron, a ajouté que le P300 pouvait soutenir un taux d'entrée-sortie par seconde (IOPS) de 44 000 en lecture et de 16 000 en écriture. Selon les tests de performance réalisés par Calypso Systems, le P300 est 15 fois plus rapide que certains disques SSD de classe entreprise concurrents comme le X25-E d'Intel et le SS805 de Samsung. Les benchmarks de Calypso montrent que le P300 est de deux à seize fois plus rapide en lecture séquentielle que les disques SSD d'Intel et de Samsung.

1,9 To chaque jour pendant cinq ans

Toujours selon Calypso, le disque de Micron a effectué 19 561 IOPS, contre 1 182 et 7 556 pour les disques d'Intel et de Samsung. Calypso a également établi que le P300 était plus de trois fois plus rapide en temps de réponse moyen que les deux disques SSD concurrents. Robb Mankin insiste sur le fait que ces chiffres « ne résultent pas de mesures brutes ou instantanées, mais reflètent ce que le lecteur est capable de faire en état d'équilibre, quand il est soumis à des charges de travail élevées ». Selon le directeur produit de Micron, « c'est ce que les utilisateurs pourront observer dans leurs systèmes, sur une base de travail fiable et constante ».

En raison de la mémoire SLC NAND et du logiciel qui augmente la capacité en écriture en répartissant les données de manière à ne saturer aucun secteur du disque, le P300 est capable de supporter un taux de plus de 3,5 Po de données sur une période de cinq ans, « soit l'équivalent de 1,9 To de données en écriture tous les jours pendant cinq ans », a estimé Robb Mankin. Aujourd'hui, tous les disques SSD disposent d'un logiciel de gestion du mode d'écriture, mais les fabricants mettent surtout en avant la qualité de leurs algorithmes pour valoriser ces tâches qui optimisent la répartition en écriture.

Sans vouloir révéler le prix final du produit - celui-ci ne devrait pas être disponible avant le mois d'octobre - Robb Mankin a indiqué que Micron vendra son P300 « à un tarif compétitif ».