Les investisseurs ont exprimé collectivement leur opinion sur ce rachat en "faisant dégringoler le cours de l'action Microsoft de plus d'un pour cent dans l'après-midi", d'après l'édition en ligne du New York Times. De nombreux blogs consacrés aux nouvelles technologies ainsi que leurs lecteurs pensent que Microsoft a payé trop cher pour acquérir Skype, puisque c'est "le rachat le plus cher de l'histoire du géant des logiciels".

Un sondage en ligne sur le blog Mashable demande actuellement à ses utilisateurs si Microsoft a payé le juste prix pour Skype. A l'heure de publication de cet article, près de 65% des lecteurs (1048 personnes sur 1 620) estiment que Microsoft a payé trop cher. 29% des sondés (476 votes) trouvent le prix honnête, et seuls 6% d'entre eux (95 personnes) pensent que Microsoft aurait dû payer plus cher. "Le montant de cette transaction est tout bonnement hallucinant", juge un utilisateur de Twitter.

La fin de Skype ?

"Microsoft va détruire Skype quasi-instantanément, comme il a détruit Hotmail et tous les autres services qu'il a acquis", commente un microblogueur en partageant une opinion largement répandue sur le site. Certains se montrent plus optimistes, à l'instar des 1 500 utilisateurs de smartphones interrogés par le service géolocalisé d'opinion publique Qriously au sujet de l'acquisition. Devant décider si le rachat était une victoire ("win") ou une défaite ("fail"), 60% des sondés ont opté pour la victoire. Le blog The Next Web ajoute que sur ces réponses, environ 30% des personnes interrogées étaient d'avis qu'il s'agissait d'une "grande" victoire".

Mais que va devenir Skype? Les utilisateurs de Twitter abordent l'avenir du service avec humour: "Skype [sera] rebaptisé Microsoft Windows Live Hotmail MSN Video Chat Bing".