Dans un blog, Microsoft déclare simplement « qu’après mûre réflexion, la Preview de GigJam ne sera plus accessible à partir du 22 septembre 2017 ». Cette dernière avait été annoncée en mai 2016. L’outil GigJam permet à un groupe d’utilisateurs de partager des informations et de voir en temps réel les modifications ou les annotations apportées par chaque participant. « Le concept de GigJam était extraordinairement audacieux et puissant. Le problème, c'est qu'il ne faisait pas référence à quelque chose de connu : ce n’était pas un outil de partage de fichiers, ni de conférence en ligne, ni un réseau social. C'était une nouvelle façon de travailler », a déclaré Alan Lepofsky, analyste principal chez Constellation Research. GigJam permet à un utilisateur d'extraire des données sélectionnées provenant de divers services Web d'entreprise comme Office 365, LinkedIn, Dropbox, Salesforce et Trello et de les partager dans un espace de travail.

GigJam

L’app GigJam sur iPhone et sur la tablette Surface. GigJam permettait à un utilisateur de partager des informations provenant de plusieurs services Web, comme Office 365, Dropbox, Salesforce et LinkedIn, simplement en entourant ou en mettant une croix sur le contenu qu'il veut ou non partager. (Crédit : Microsoft)

Pour démarrer un « Gig », l’utilisateur doit simplement entourer les informations - avec le doigt ou un stylet - qu’il souhaite échanger. Il peut également masquer les informations qu'il ne souhaite pas partager en les barrant d’une croix. Les autres personnes de la session Gig ne voient que les informations partagées et ne peuvent pas accéder à d'autres documents vus par l'auteur. L'interface GigJam initiale fonctionne avec un clavier et une souris, mais elle pourrait également fonctionner en mode tactile et vocal. GigJam reste disponible - pour l'instant - sur Windows, Mac et iOS.

Selon Art Schoeller, analyste principal chez Forrester Research, l'objectif principal de GigJam était de permettre le partage de documents et la coédition, des fonctions que l’on ne trouve pas dans des outils de messagerie collaboratifs comme Slack. « Slack, mais aussi Spark de Cisco, Hipchat d’Atlassian et beaucoup d'autres sont des concurrents directs de Microsoft Teams. Mais aucune de ces applications de messagerie collaborative ne permet de faire du partage de documents et de la coédition comme le propose GigJam. Slack ou Teams permettent de lancer une session de partage de documents ou de coédition, mais la fonction n’est pas native », a précisé Art Schoeller.

Des offres à rationaliser

D'autres plates-formes de collaboration comme Yammer (rachetée par Microsoft) s’étaient imposées en leur temps sous le nom de Réseau Social d’Enterprise. « Jive et IBM Connections sont deux autres concurrents de poids », a ajouté l’analyste. « Ces produits offrent des solutions plus larges et plus approfondies pour mettre en place et gérer une communauté. Et les clients ont beaucoup de mal à faire la différence entre le Team Messaging et l’Enterprise Social Networking. Il y a beaucoup de chevauchements », a-t-il encore déclaré.

SharePoint de Microsoft est à la fois un outil de stockage et de gestion de documents et un portail d'entreprise. « Finalement, nous pensons que Microsoft a déjà inclus un grand nombre de produits dans Office 365 et devrait rationaliser son offre. Y compris clarifier le rôle de Skype For Business », a expliqué Art Schoeller. « Je pense qu’une fusion ou une consolidation des différentes interfaces de collaboration serait bienvenue ». Selon lui, les vendeurs de solutions de communications unifiées (comme Spark de Cisco) vont probablement regrouper leurs interfaces de messagerie vocale, de messagerie instantanée et de messagerie en équipe. « Ce que Microsoft a appris de GigJam devrait l’amener à rassembler tous ces éléments », a encore estimé l’analyste de Forrester Research.

Des fonctions GigJam intégrées à d'autres produits

Dans son blog, Microsoft a déclaré que « les enseignements tirés de GigJam Preview profiteraient à de futurs produits ». Mais, dans une réponse adressée par courriel à nos confrères de Computerworld, le fournisseur a refusé de dire s'il comptait ou non livrer plus tard une suite collaborative dans la lignée de GigJam. Même si Microsoft abandonne la plate-forme elle-même, Alan Lepofsky est convaincu que l’éditeur intégrera plusieurs fonctions innovantes de GigJam dans de futures versions de ses applications Office 365. « Les gens n'ont pas besoin d'un autre outil. Microsoft aurait dû intégrer d’emblée ces fonctions dans cet environnement », a déclaré l’analyste principal de Constellation Research. « Je pense que, à l’avenir, Microsoft cherchera en priorité à améliorer Microsoft Teams. L’outil regroupe les fonctions de différentes applications dans Office 365. C’est donc le lieu idéal pour ajouter certains concepts de GigJam ».