Microsoft a finalisé l'acquisition de la start-up américaine BlueStripe Software qui a développé une technologie de gestion des applications. Sa solution permet de cartographier, surveiller et dépanner les applications distribuées installées sur des systèmes d'exploitation hétérogènes, dans les datacenters et les environnements cloud. Aujourd'hui, les clients utilisent couramment BlueStripe pour étendre la valeur métier de Microsoft System Center en lui ajoutant notamment des fonctions de surveillance de la performance centrées sur l’application.

Dans un communiqué, la start-up américaine basée en Caroline du Nord a indiqué que le rachat avait été motivé par le fait que de plus en plus d'entreprises se tournaient vers les applications pour innover et gagner un avantage concurrentiel. Elle explique aussi qu’il était nécessaire d’accompagner l'explosion des applications, des environnements de développement cloud agile, et répondre à la croissance exponentielle des architectures à composants multiples et des micro-services. « De fait, les applications et les données sont réparties en différents endroits : sur site, dans les datacenters, dans les clouds publics, privés et hébergés. Les équipes informatiques ne peuvent pas forcément gérer toutes les infrastructures dans lesquelles tournent les applications. Elles ont besoin de plus de visibilité et elles doivent pouvoir gérer ces applications pour soutenir et protéger l'entreprise », a déclaré Mike Neil, directeur général, Entreprise Cloud de Microsoft.

Intégration à venir avec les outils maison 

Microsoft devrait intégrer la solution de BlueStripe dans ses produits et services de gestion, notamment ses solutions System Center et Operations Management Suite (OMS). L'équipe IT de Microsoft travaille déjà sur les mises à jour de ces plateformes et la startup, qui cessera de vendre ses solutions BlueStripe rapidement, continuera dans l’intervalle à fournir un support technique aux clients actuels. « Microsoft s’est engagée à fournir des solutions Cloud hybrides performantes et un support technique à ses clients. L'acquisition bouclée aujourd’hui vient consolider cette promesse. Nous allons donner encore plus de souplesse au Cloud hybride et l’IT pourra se concentrer sur ses vraies priorités : créer rapidement de la valeur métier pour stimuler l'innovation ».

Par ailleurs, la firme de Redmond a annoncé plusieurs mises à jour pour ses plateformes cloud, en particulier : 

- La disponibilité générale de Azure Rights Management Service Departemental Templates. La solution va permettre aux administrateurs de créer les sous-ensembles d'utilisateurs qui sont autorisés à voir et à sélectionner un modèle depuis une application, afin de mieux protéger les contenus.

- L'arrivée de Power BI Content Packs : Microsoft ajoute des packs de contenu à appFigures et à Mailchimp. Les abonnés à l'un de ces deux services pourront se connecter rapidement à leurs comptes depuis Power BI et pourront voir en direct leurs données sur des tableaux de bord et générer des rapports interactifs prêts à l’emploi.