Avec DocumentDB, Microsoft vient d'annoncer l'arrivée sur son cloud public Azure d'un service de base de données NoSQL, en mode preview. Il s'agit d'une base orientée document dont la structure de données s'appuie sur le format JSON (JavaScript Object Notation). Microsoft a par ailleurs annoncé la disponibilité générale de la base NoSQL HBase dans son service Hadoop HDInsight. Autre nouveauté, les fonctions de recherche d'Azure Search sont également accessibles en mode preview

Dans un billet, l'un des responsables du programme Azure chez Microsoft, Ryan CrawCour, explique que DocumentDB a été développé pour répondre aux besoins internes à la société et à la demande croissante des clients recherchant une base capable de suivre le rythme d'évolution rapide de leurs applications. Il a été décidé de bâtir un moteur de base de données qui s'appuie fortement sur le modèle JSON et sur JavaScript. Ryan CrawCour souligne que cela apporte la capacité d'indexer automatiquement les documents sans index secondaires, de lancer des requêtes relationnelles et hiérarchiques basées sur SQL sur des valeurs JSON hétérogènes, ou encore d'intégrer des transactions avec des exceptions JavaScript. Et bien sûr d'exploiter de façon transparente les documents JSON.

Sur le terrain NoSQL, le cloud de Microsoft propose déjà les bases de données d'autres fournisseurs. On trouve sur Azure l'accès à des services MongoDB, MongoLabs, Nodejitsu, Redis et RavenHQ. Sur le marché des bases NoSQL orientées documents évolue par ailleurs l'éditeur Couchbase que la Rédaction du Monde Informatique a rencontré lors d'une visite de start-ups dans la Silicon Valley.