Les conteneurs sont devenus un élément majeur pour le développement d'applications modernes reposant sur une architecture distribuée. Les entreprises se tournent vers cette technologie car elle les aide à créer plus facilement des applications portables et évolutives qui peuvent fonctionner dans une grande variété d'environnements, y compris le cloud public.

Et Microsoft entend bien accompagner ce mouvement avec un ensemble de mises à jour annoncées lundi pour sa plateforme de cloud public. Azure Container Service (ACS), l'offre d'hébergement de conteneurs optimisée pour le cloud de Microsoft, prend désormais en charge l'orchestration des containers à l'aide de la plate-forme open source Kubernetes. En plus de cela, Microsoft a mis à jour le service pour utiliser DC / OS 1.8.4, ce qui apporte des améliorations comme la planification des tâches intégrées.

Le moteur d'Azure Container Service en open source 

L’éditeur de Redmond place également le moteur d’ACS en projet open source sur GitHub. Cela lui permettra de travailler avec une communauté de contributeurs sur le code source sous-jacent utilisé pour créer des déploiements ACS. La containerisation permet aux développeurs et aux professionnels de l'exploitation de mettre une application (ou une partie d'une application) à l'intérieur d'un conteneur virtualisé qui peut être déplacé d'un serveur local vers le cloud public et vice versa.

Ces améliorations sont essentielles dans la mesure où les fournisseurs de cloud public rivalisent entre eux pour accueillir les applications encapsulées dans des conteneurs. Amazon et Google ont chacun leurs propres services d'hébergement de conteneurs, et beaucoup de start-ups sont aujourd’hui impliquées sur ce marché : DataDog, Sysdig, Weaveworks ou encore AppFormix.

Un ancien de Google pour piloter le support de Kubernetes 

Le support d'ACS pour Kubernetes s'appuie sur le travail existant de Microsoft pour rendre DC / OS (qui est construit sur Apache Mesos) et Docker Swarm compatible avec son service de gestion de conteneurs. C'est un geste de Microsoft pour soutenir un peu plus le logiciel d'orchestration de conteneurs qui a démarré comme un projet chez Google. Ces annonces interviennent quelques mois après le recrutement Brendan Burns par la firme de Satya Nadella. Ancien ingénieur chez Google, il est en effet à l’un des co-auteurs de Kubernetes et a continué à travailler sur le projet open source, même après avoir été embauché par Microsoft.

Le passage du moteur d’ACS en open source permettra à Microsoft et aux membres de la communauté de travailler sur la façon dont le service interopère avec les trois différentes pièces du logiciel d'orchestration de conteneurs. L'éditeur américain sera également en mesure de prendre des suggestions de la communauté via GitHub pour améliorer ACS.

Azure Container Registry en bêta ouverte 

En plus de ces annonces, Microsoft a également dévoilé la bêta ouverte d'Azure Container Registry, un service d'hébergement d'images Docker pour son cloud public, qui sera disponible le 14 novembre. De nouvelles intégrations qui relient les outils de développement de la société avec Azure Container Service Sera également disponible ce jour-là. Visual Studio, Visual Studio Team Services et Visual Studio Code inaugureront des fonctionnalités visant à aider les utilisateurs à développer et configurer plus facilement des applications containerisées sur Azure Container Service.