En janvier dernier, Microsoft avait déclaré que le support de base de Windows 10 serait gratuit pendant la « durée de vie du terminal sur lequel il sera installé ». Sans surprise, cette formulation a entrainé une certaine confusion : mais que signifie exactement support « durant la durée de vie du terminal » ? Quelques jours avant la sortie de Windows 10, il est enfin possible de se faire une meilleure idée du support proposé avec le prochain OS de Microsoft.

Selon un document publié sur le site de l’éditeur, la société va proposer un « support » de base jusqu’au 13 octobre 2020 et « un support étendu » (avec des correctifs de sécurité via un abonnement) jusqu’au 14 octobre 2025. Précédemment, Microsoft avait également annoncé un support de base de 5 ans et un étendu de 10 ans pour les OS Windows Vista, 7 et 8. Tous ceux qui arrivent en fin de support peuvent bien sûr passer à Windows 10 si leur terminal dispose de suffisamment de mémoire vive et de ressources CPU. L’opération est toutefois toujours délicate et impose un back-up avant l’installation du nouvel OS pour éviter toutes mauvaises surprises.

Microsoft livrera Windows 10 pour PC et tablettes le 29 juillet, alors que Windows 10 Mobile arrivera cet automne. En attendant, tous les utilisateurs déjà équipés de Windows 7 ou 8, peuvent « réserver » dès maintenant une copie de Windows 10